Si la présence sur les réseaux sociaux était encore un luxe il y a une petite décennie, elle s’impose aujourd’hui comme un préalable indispensable dans certains coeurs de métier, notamment dans le segment du B2C. Comment doper votre volume d’affaires en capitalisant sur la publicité sociale ? Décryptage !
Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Contenu de l’article
Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Comment faire de la publicité sur Facebook ?
Quel format de publicité ?
Comment lancer votre campagne publicitaire sur Facebook ?
Comment faire de la publicité sur Instagram ?
Comment faire de la publicité sur LinkedIn ?
Analyse de la performance et optimisation de la publicité sur les réseaux sociaux
Avant de vous énumérer les nombreux arguments en faveur d’une stratégie publicitaire pertinente sur les réseaux sociaux, reformulons la question : faut-il forcément payer pour booster sa visibilité sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn ? Oui, très probablement. Nous sommes ici dans un cas typique de la loi de l’offre et de la demande :
- Nous comptons aujourd’hui près de 200 sites de réseautage social. En éliminant les réseaux sociaux de niche et ceux dont l’utilisation se limite généralement à un seul pays, le webmarketer se retrouve avec une quinzaine de réseaux sociaux généralistes dans lesquels il devra piocher en fonction de sa cible.
- Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a suivi une courbe exponentielle depuis le lancement de Facebook, en 2004. Selon les chiffres de We Are Social, nous comptons aujourd’hui quelque 3,8 milliards d’utilisateurs (uniques) sur les réseaux sociaux, avec une progression annuelle de 9%.
- Les dépenses de publicité sur les réseaux sociaux sont passées de 21 milliards de dollars en 2017 à plus de 43 milliards (+110 %) en 2020, malgré le contexte pandémique qui n’a pas perturbé l’engouement des marques pour ce canal de visibilité.
Pour résumer : avec la multiplication des plateformes sociales et l’explosion de l’audience, il devient compliqué d’obtenir une bonne visibilité de manière organique, sans acheter des espaces publicitaires. Les algorithmes limitent la portée naturelle (gratuite) des publications à environ 2 % des abonnés de votre page.
Cette limitation va donc forcément brider votre taux de conversion et, in fine, votre volume d’affaires. Nous touchons ici le point crucial : la publicité sur les réseaux sociaux impacte directement votre chiffre d’affaires, pour peu que votre business model soit viable. Allons un peu plus dans le détail :
- Les réseaux sociaux ont tout simplement révolutionné le ciblage. Jamais dans l’histoire du marketing il n’a été plus facile de jouer avec les critères de ciblage comme l’âge, le sexe, le revenu, la langue, les centres d’intérêt, le comportement de navigation, etc. ;
- Vous allez pouvoir faire du reciblage. Il s’agit d’un puissant levier commercial, puisqu’il vous permet d’afficher des messages publicitaires aux internautes ayant déjà manifesté un certain intérêt pour votre produit ;
- Un retour sur investissement mesurable potentiellement intéressant. Il n’est pas rare de voir des campagnes publicitaires rapporter jusqu’à 2 000 fois ce qu’elles ont coûté (le cas Webrunner Media Group en témoigne) ;
- Une plus grande portée à moindre coût en comparaison avec les médias plus classiques comme les journaux, la radio ou la télé.
Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Vous avez travaillé votre image de marque, investi dans un contenu pensé pour votre cible et attiré suffisamment d’abonnés sur vos pages ? Il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure lançant des campagnes publicitaires ciblées. Dans cette partie, nous allons passer en revue les bonnes pratiques pour réussir votre publicité sur Facebook (plus grand nombre d’utilisateurs), Instagram (réseau social intéressant pour les produits “photogéniques”) et LinkedIn (pour la publicité B2B).