Havet Digital

Êtes-vous en conformité aux nouvelles mises-à-jour de Google ?

Si vous ne prêtez pas attention aux mises à jour des algorithmes de Google, vous risquez de compromettre sérieusement vos chances de réussite. Après tout, plus de 90 % du monde utilise la recherche Google. Quels sont les changements à venir que vous devriez connaître et comment vont-ils affecter le monde du référencement ?  

Dans cet article, nous allons examiner les principales mises à jour de l’algorithme de Google attendues en 2022 et ce qu’elles signifient pour votre entreprise. Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). La dernière a été annoncée le jeudi 25 août sur la plateforme Developpers Google dédiée aux sujets de référencement. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, les experts SEO Havet Digital ne vous cachent rien et vous explique le tout. 

Ce que les créateurs doivent savoir sur la mise à jour utile du contenu de Google 

L’algorithme 2022 de Google (PageRank (PR)) est un ensemble complexe de règles utilisées pour filtrer le contenu afin de fournir à chaque utilisateur des résultats pertinents. Ces règles ont été codées à l’origine par Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient étudiants à l’université de Stanford.  

Depuis lors, Google a mis à jour l’algorithme de nombreuses fois, pour former l’algorithme actuel de Google. Ces mises à jour modifient constamment le paysage de la recherche Google et affectent les résultats de recherche des propriétaires de sites et des utilisateurs.  

Cependant, la manière dont ces changements se produisent reste généralement un mystère, et c’est intentionnel de la part de Google. 

Toutefois, la recherche Google s’efforce toujours de mieux connecter les gens à des informations utiles. À cette fin, nous lançons ce que nous appelons la « mise à jour de contenu utile » qui fait partie d’uneffortplus large visant à s’assurer que les gens voient plus de contenu original et utile écrit par des personnes, pour des personnes, dans les résultats de recherche ». 

Cette affirmation concerne les créateurs de contenu. Elle incite ces derniers à orienter leur contenu de manière qu’il soit plus axé sur les personnes et les utilisateurs, au lieu de le concentrer sur les moteurs de recherche. 

Les mises à jour de contenu utiles sont conçues pour mieux récompenser le contenu que les visiteurs estiment avoir eu une expérience satisfaisante, et le contenu qui ne répond pas à leurs attentes ne sera pas aussi performant. 

Cependant, google confirme que le contenu principalement créé pour le trafic des moteurs de recherche est fortement corrélé avec le contenu que les chercheurs trouvent insatisfaisant. Tout de même, le contenu axé sur les personnes n’élimine pas la validité des bonnes pratiques telles qu’elles sont décrites dans le guide de le guide SEO de google

Google mentionne aussi qu’au départ la mise à jour affectera le contenu en anglais à l’échelle mondiale et en suite s’étalera sur les autres langues dans un cadre horaire pouvant atteignant deux semaines. 

L’apprentissage automatique pour des résultats plus pertinents 

Ce processus de classificateur est entièrement automatisé, à l’aide d’un modèle d’apprentissage automatique. Il ne s’agit pasd’une action manuelleni d’une action de spam. Au lieu de cela, il s’agit simplement d’un nouveau signal et l’un des nombreux signaux que Google évaluepour classer le contenu. 

Cela signifie qu’un certain contenu centré sur l’humain sur un site classé comme ayant un contenu inutile peut toujours être bien classé s’il existe d’autres signaux indiquant que le contenu centré sur l’humain est utile et pertinent pour la requête. Les signaux sont également pondérés ; les sites avec beaucoup de contenu inutile peuvent remarquer un effet plus fort. Quoi qu’il en soit, pour un maximum de succès, assurez-vous de supprimer le contenu inutile et de suivre toutes les directives de google dans ce propos. 

Comment rédiger du contenu SEO en 2022 ? 

Vous avez maintenant lu et, espérons-le, compris comment l’algorithme de Google fonctionne en 2022. Mais maintenant, entrons dans la manière d’écrire un bon contenu SEO en 2022.  

Pour écrire un bon contenu de référencement en 2022, utilisez la méthode Kochia. 

La méthode Kochia expliquée : 

Les mots-clés (Keyword) 

Pour chacun des articles que vous publiez, assurez-vous d’utiliser une liste des meilleurs mots-clés. Tous les mots-clés doivent être relatifs aux sujets et aux titres de votre article.  

Trouver les bons mots-clés devient de plus en plus difficile chaque année car tout le monde veut « les meilleurs mots-clés » et la concurrence augmente chaque année. En 2019, il a été rapporté qu’il y a plus de 600 millions de blogs sur les 1,7 milliards de sites web !  

Cela fait beaucoup de concurrence ! Utiliser un logiciel de référencement est désormais impératif dans votre stratégie de référencement. Il existe de nombreux outils de référencement qui peuvent vous aider, comme SEMRUSH. Vous devriez utiliser ce logiciel pour essayer de trouver des mots-clés qui ont le plus grand volume de recherche significatif. 

Une fois votre recherche de mots-clés terminée, analysez le mot-clé principal et vérifiez les autres mots-clés pour vous assurer que votre contenu est cohérent. Lorsque cela est fait correctement, le succès équivaut à une bonne position de votre article dans les SERP et à une augmentation du trafic sur votre site Web. 

Optimisez (Optimize) 

Assurez-vous que votre article est techniquement optimisé pour le référencement. Tout doit être fait, des balises de titre aux balises d’en-tête, en passant par la méta-description, le texte des images, le paragraphe d’introduction, la structure de l’URL, etc.  

Concurrence (Competition) 

Cette tactique est souvent négligée par les rédacteurs de contenu, mais elle est essentielle pour vous aider à classer votre article dans Google. Tapez toujours dans Google le ou les mots-clés pour lesquels vous voulez être classé et voyez ce qui fonctionne pour la concurrence sur la page 1.  

Ce simple flux de travail vous donne un aperçu du style d’écriture, des mots-clés supplémentaires et de la structure de l’article. Vous pouvez même utiliser certaines des idées de la page 1, mais faites mieux que la concurrence et ne copiez JAMAIS l’écriture d’autres sites Web. Ce n’est pas cool et Google n’aime pas cela.  

Titres (Headlines) 

Les titres de votre blog ou article sont les « os » de votre contenu. Ils aident les algorithmes de recherche à indexer votre site Web et permettent aux lecteurs d’obtenir un résumé rapide du contenu.  

Un pourcentage élevé de clics de trafic provient de titres qui attirent l’attention sur l’intention de recherche des utilisateurs. 

Les consommateurs d’aujourd’hui ont un temps d’attention très court, vous devez optimiser vos titres pour faire passer votre message général en vous basant uniquement sur les titres qu’ils voient. Si les titres ne sont pas suffisamment intéressants ou pertinents, la plupart des lecteurs ne prendront même pas la peine de lire le contenu sous le titre. 

Liens internes (Internal link) 

Les liens internes représentent 5 % du facteur de classement pris en compte dans l’algorithme. Or, un contenu de référence cohérent est essentiel pour Google. Vous ne pouvez pas avoir un excellent contenu de référence sans avoir des liens internes stratégiques et pertinents. 

Une stratégie de référencement importante consiste à toujours ajouter le plus grand nombre possible de liens internes qui ont un sens dans l’article.  

Cette tactique vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les recherches et contribuera à renforcer l’autorité des articles et des publications précédents de votre site Web. De plus, lorsqu’ils sont pertinents, les liens internes encouragent vos lecteurs à obtenir les informations qu’ils recherchent, ce qui augmente le temps passé sur votre site Web. 

Contenu réel (Actual content) 

Enfin et surtout, vous devez mettre votre ego de côté et vous poser les questions suivantes : 

  • S’agit-il vraiment d’un bon contenu ? 
  • Cet article résout-il un problème ? 
  • Quelqu’un peut-il apprendre une chose ou deux à partir de cet article ? 
  • Super important… ne faites jamais regretter aux gens d’être venus sur votre site Web.  

Vous devez fournir un contenu intéressant et pertinent. Vous devez structurer votre site Web dans le but de les inciter à rester plus longtemps. 

Lorsque les mots clés sont liés à la réponse à une question, assurez-vous que vous allez au-delà dans votre article pour répondre à cette question aussi complètement que possible. Si vous ne répondez pas à leur question, quelqu’un d’autre le fera. Et si quelqu’un d’autre le fait, il peut vous dépasser dans le classement des recherches Google. 

Conseil supplémentaire ! 

Assurez-vous que votre contenu est facile à comprendre. Cela peut sembler évident, mais faciliter la tâche de vos lecteurs ou clients peut donner à votre entreprise une image plus professionnelle, générer plus de trafic et transformer ce dernier en lecteurs ou clients fidèles. 

Google s’efforce en permanence de tenir sa mission, à savoir, créer la meilleure expérience de recherche possible pour ses utilisateurs. Cela signifie qu’il affiche des résultats de recherche pertinents et de haute qualité pour chaque requête de recherche et pour chaque mot-clé. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode Kochia lorsque vous écrivez pour le référencement en 2022. 

Creative solutions by professional designers

+33 (0) 3 21 63 19 19

Arteparc, 9 Rue Des Bouleaux,

59810 LESQUIN, France

service@havetdigital.fr

© 2023 Havet Digital. Tous droits réservés.