Aujourd’hui, en tant que spécialiste du marketing B2B, il est essentiel de savoir comment agir rapidement et rester en tête de la courbe dans un espace numérique en constante évolution. Les spécialistes du marketing ambitieux savent que leur formation est permanente, leur salle de classe est le monde du travail en temps réel, à la recherche constante de « ce qu’il y a de mieux » et de « ce qui va suivre ».
Ainsi, alors que les outils de marketing numérique disponibles ne cessent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités, rester à l’avant-garde et maintenir un niveau d’expertise de pointe sont des étapes clé pour améliorer vos chances sur le marché. Sans oublier de vous placer, vous et votre organisation, sur la voie du succès.
Une certification LinkedIn Marketing Labs peut vous doter des compétences, et de la reconnaissance, d’un expert en publicités LinkedIn.
Qu’est-ce qu’une certification LinkedIn Marketing Labs ?
Pour vous aider à améliorer votre marketing numérique et à vous démarquer de la concurrence, LinkedIn a développé une certification fondamentale, qui vous permettra de démontrer votre maîtrise des campagnes et des tactiques publicitaires sur LinkedIn.
Vous apprendrez à lancer et à exécuter des campagnes réussies, à optimiser le ciblage et à déchiffrer les rapports pour en extraire des informations précieuses et obtenir des résultats commerciaux.
Il s’agit d’une certification en ligne gratuite, idéale pour tout spécialiste du marketing B2B souhaitant améliorer son utilisation des outils marketing de Linkedin.
Pourquoi obtenir la certification ?
Il n’est guère surprenant que, en tant que premier réseau social pour les spécialistes du marketing interentreprises, LinkedIn soit également le premier choix pour les services sociaux payants. En fait, 80 % des spécialistes du marketing de contenu B2B utilisent LinkedIn Ads. Il va donc de soi que plus vous avez de connaissances dans ce domaine, plus vous devenez précieux pour votre organisation actuelle ou attrayant pour les autres.
Avec une certification LinkedIn Marketing Labs, vous bénéficiez d’un certificat que vous pouvez partager sur votre profil LinkedIn.
Non seulement la poursuite de votre formation démontre votre engagement envers votre métier, mais les connaissances et les compétences que vous acquerrez seront immédiatement applicables à votre rôle quotidien lorsque vous lancerez et gérerez des campagnes publicitaires sur LinkedIn.
Formations courtes et gratuites pour la création de contenus et d’annonces sur LinkedIn
LinkedIn a lancé des cours sur la création de contenus et de publicités qui permettent d’acquérir une certification LinkedIn Marketing Labs. Des cours qui sont bénéfiques pour les marketeurs de tous niveaux d’expérience, d’après l’annonce faite par le réseau social. L’objectif étant de leur permettre d’acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques en termes de stratégie de contenu et de comprendre comment créer du contenu payant et organique.
À cet effet, trois cours de création de contenu et de publicité sont disponibles sur LinkedIn Marketing Labs :
- Établir une présence organique avec les pages LinkedIn : il s’agit d’un cours de 20 à 30 minutes qui vise à apprendre comment créer et animer une page LinkedIn, mais aussi à tirer parti de toutes les fonctionnalités qui établiront la crédibilité de votre marque.
- Conception créative des publicités LinkedIn : l’objectif de ce cours de 10 minutes est d’apprendre à concevoir des publicités visuellement attrayantes qui inciteront les utilisateurs à interagir avec votre contenu sur la plateforme.
- Créer une stratégie de marketing de contenu pour LinkedIn : ce cours de 30 à 40 minutes vous permet d’apprendre à développer et à diffuser du contenu à toutes les étapes de l’entonnoir marketing (sensibilisation, considération, conversion). L’objectif étant d’atteindre les bonnes personnes au bon moment et de développer votre activité.
LinkedIn annonce que ces cours sont déjà disponibles en français, anglais, allemand, espagnol et portugais. A l’issue de ces formations, un examen de 60 minutes est proposé pour tester vos connaissances sur l’ensemble des compétences acquises. Cette évaluation peut être tentée trois fois maximum, un examen blanc est proposé avant de commencer.
Une certification pour répondre aux besoins en matière de stratégie de contenu
Une fois l’examen obtenu, les utilisateurs de LinkedIn reçoivent une certification qui peut être ajoutée à leur profil sur le réseau social et qui durera 2 ans. Selon la plateforme, l’intérêt est double pour les professionnels :
- Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour créer une stratégie de marketing de contenu qui se démarque sur un marché encombré,
- Montrer leur expertise dans le développement de contenu payant et organique.
Pour appuyer son propos, LinkedIn s’appuie sur une étude menée par HubSpot sur l’état du marketing en 2022, citant que « le contenu continue de gagner en importance, avec 66 % des marketeurs qui prévoient d’y consacrer une plus grande part de leur budget cette année ».
Sujets clés de la certification Fondamentaux
Afin de vous préparer à réussir l’examen, LinkedIn a développé une vue d’ensemble des sujets clés à revoir. Considérez-les comme vos CliffsNotes à réviser avant de plonger dans l’examen de votre certification.
La valeur de LinkedIn
Avec plus de 770 millions de membres dans plus de 200 pays, LinkedIn abrite la plus grande communauté mondiale de professionnels. Elle s’est développée pour devenir une plateforme fiable et crédible où tout le monde, des influenceurs de haut niveau aux contributeurs individuels, vient se connecter avec ses pairs, apprendre ce qui est tendance et faire progresser sa carrière. En d’autres termes, il s’agit de la plateforme idéale pour s’engager de manière significative auprès d’un public B2B.
En fait, les entreprises qui font de la publicité sur LinkedIn dans le cadre de leur stratégie de marketing obtiennent des résultats qui vont au-delà d’un simple point de vente : la crédibilité de LinkedIn améliore la réputation d’une marque avec un « effet de halo » de 2 à 3 fois supérieur, aidant les clients potentiels à considérer cette marque comme plus professionnelle, plus fiable et plus intelligente en fonction du contexte environnant.
LinkedIn Insight Tag
Cet outil gratuit de création de rapports sur les sites Web est à la base d’un grand nombre de fonctions essentielles, telles que l’analyse Web, le reciblage et le suivi des conversions pour les campagnes publicitaires de LinkedIn.
En installant cet extrait de code Javascript sur votre site, vous pouvez obtenir des informations sur la composition professionnelle des membres de LinkedIn qui visitent votre site Web afin de comprendre qui est votre public et comment votre stratégie de ciblage publicitaire peut être ajustée en conséquence. C’est également un élément clé pour développer des messages et des créations qui s’adresseront plus directement aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.
Objectifs et formats d’annonces
La première étape de la création d’une campagne publicitaire LinkedIn efficace consiste à établir un objectif. Que voulez-vous que les clients fassent une fois qu’ils ont vu votre publicité ? Connaître cet objectif n’aide pas seulement à la création de votre campagne, mais permet également à LinkedIn de l’optimiser pour un plus grand succès.
LinkedIn classe les objectifs en trois catégories :
- Sensibilisation : augmenter la visibilité et la part de voix.
- Considération : favoriser les visites du site Web, l’engagement et le visionnage de vidéos pour un engagement plus profond qui permet de construire des relations.
- Conversions : alimentez la génération de prospects, les conversions de sites Web ou les demandes d’emploi.
Une fois l’objectif choisi et l’audience adéquate sélectionnée, il est temps de choisir le format publicitaire et d’adapter votre création en conséquence.
Vous pouvez trouver la multitude d’options publicitaires ici pour vous faire une idée de ce qui est disponible et de leur fonctionnement.
Noter que les différents formats publicitaires sont étroitement alignés et adaptés à l’objectif choisi. Tous les formats publicitaires ne sont pas disponibles pour tous les objectifs.
Ciblage sur LinkedIn
Les capacités de ciblage de LinkedIn sont assez puissantes, car elles permettent non seulement aux annonceurs de s’adresser à un public hautement qualifié, mais aussi de le rencontrer dans un contexte professionnel où il est motivé pour faire avancer sa carrière, évoluer professionnellement et atteindre des objectifs commerciaux.
Sachez qu’une échelle limitée nuira à vos premières campagnes. Bien que les possibilités soient importantes, ne superposez pas d’attributs de ciblage en plus de la localisation et de la langue lorsque vous démarrez, afin de ne pas faire d’hyperciblage.
Les attributs d’audience et les audiences correspondantes sont deux éléments clé du ciblage sur LinkedIn.
En effet, les attributs d’audience vous permettent de cibler en fonction de données réelles, générées par les membres, telles que :
- Des attributs d’entreprise comme le nom de l’entreprise et son secteur d’activité.
- Les attributs démographiques tels que le sexe et l’âge des membres.
- Attributs d’éducation tels que les domaines d’études et les diplômes.
- Attributs d’expérience professionnelle : fonction et ancienneté dans l’emploi.
- Intérêts tels que les traits de caractère et les groupes de membres.
Vous pouvez également exclure certains attributs pour vous assurer que vous touchez le bon public, au bon moment.
Les audiences appariées vous permettent d’utiliser des listes de prospects existantes et de cibler des personnes qui ont déjà pris part au contenu de votre annonce. Cette fonctionnalité vous permet d’entrer en contact avec les décideurs et de garder votre entreprise en tête des décisions à prendre : les annonceurs qui utilisent les audiences appariées peuvent améliorer le coût par lead jusqu’à 14 %.
- Reciblage de sites Web : diffusez des publicités aux membres qui se sont déjà engagés dans l’une de vos vidéos ou l’un de vos formulaires Lead Gen pour augmenter considérablement la probabilité d’une conversion.
- Ciblage des contacts : téléchargez ou intégrez vos listes de contacts pour les cibler sur LinkedIn. À partir de là, vous pouvez ajouter des attributs d’audience pour vous assurer que vous touchez le public le plus idéal.
- Ciblage des listes d’entreprises : atteignez des entreprises spécifiques qui figurent sur votre liste de comptes qualifiés à forte valeur ajoutée. Parfait pour les stratégies de GPA.
Si vous n’obtenez pas suffisamment de résultats, envisagez de cibler le nom de l’entreprise et d’ajouter des attributs supplémentaires.