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Que vous cherchiez des abonnés pour promouvoir vos produits digitaux ou que vous ayez un e-commerce spécialisé ou généraliste, générer des leads est essentiel pour amorcer le développement de votre entreprise et rester sur une trajectoire de croissance. Sans visibilité et sans une stratégie de lead marketing efficace, l’entreprise est vouée à l’échec. Mais il n’est pas toujours facile de déployer une stratégie efficiente de prospection et de génération de leads. Si vous venez de lancer votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’aide pour créer un processus efficace qui vous permettra de générer des leads qualifiés. Ci-dessous quelques stratégies de génération de leads qualifiés, qui se sont révélées efficaces en 2019.

Définir les Personas et les mots clés stratégiques

En bref, un buyer persona est un profil qui représente votre client idéal. En créant vos propres buyer personas, vous gagnerez la capacité d’adapter vos efforts de marketing et de vous rapprocher de votre public cible pour mieux répondre à ses besoins et attentes. Après tout, si vous ne savez pas vers qui vous dirigez vos efforts, comment allez-vous vendre vos produits ou services ? Dès lors, comment créer vos propres buyer personas pour augmenter votre audience, la notoriété de votre marque et vos ventes.

Pour être utile, vos buyer personas doivent être basés sur des informations concrètes et non sur vos propres intuitions. Focalisez-vous sur les profils qui seraient réellement intéressés par votre produit, et non ceux que vous souhaitez qu’ils achètent chez vous. Cela implique de commencer par une étude de marché détaillée. Recueillez l’information au fur et à mesure que vous progressez, de manière à créer vos buyer personas sur des données fiables et crédibles. Pour ce faire, généralement vous devez respecter les étapes suivantes :

  1. Effectuer des recherches approfondies sur le public cible
  2. Déterminer les «pain points» du client;
  3. Identifier les objectifs du client ;
  4. Comprendre comment votre marque peut aider le client ;
  5. Transformer vos recherches en buyer personas.

Par ailleurs, pour obtenir du trafic, votre site web doit être en mesure d’attirer des visiteurs. Pour amener ces derniers, vous devez savoir ce qu’ils recherchent, quels mots ils utilisent et quel type de contenu correspondrait le mieux à leur intention. En bref, vous avez besoin d’une stratégie de mots-clés. Mais vous avez également besoin de prendre des décisions éclairées au sujet de cette stratégie de mots-clés. Commencez par faire des recherches approfondies, que ce soit sur vous-même, vos objectifs, vos aspirations, votre vision, ou sur votre produit et vos concurrents.

Améliorer le référencement de votre site web

De nombreuses entreprises confondent le référencement avec la publicité payante comme Google Adwords et Facebook Ads. Or le référencement offre un trafic web organique gratuit vers votre site web et s’articule autour de l’optimisation de la structure et du contenu de ce dernier et de la réception de liens externes pertinents. En ayant un site Web et un contenu optimisés, les moteurs de recherche l’utiliseront pour l’identifier et l’indexer, de quoi lui offrir une bonne visibilité sur les pages de classement des moteurs de recherche (SERPs), et ce sans frais.

Vous n’obtiendrez pas de leads qualifiés si vous ne pouvez pas être trouvé, c’est pourquoi le SEO est indispensable pour votre stratégie d’inbound marketing. Assurez-vous donc de bien connaître les aspects techniques à utiliser pour optimiser votre contenu, car il peut être crucial pour votre succès. Récemment, Google a lancé un guide SEO qui détaille tout ce que vous devez savoir pour obtenir un site Web optimisé et bien visible.

Améliorer la conversion du site, de Google Adwords et des Réseaux sociaux

Les entreprises de tous les secteurs emploient de nombreuses méthodes pour améliorer les taux de conversion, car des taux de conversion plus élevés se traduisent généralement par un meilleur ROI.

Une conversion se produit lorsqu’un visiteur accomplit une action visée, comme s’inscrire à une newsletter, s’abonner à une page sociale, remplir un formulaire ou acheter un produit. La conversion est un facteur très important dans tout type de stratégie de marketing, car il est nécessaire d’amener les utilisateurs à réagir de manière favorables aux différentes incitations ou call to actions qui leur sont destinés. Pour obtenir un bon taux de conversion de votre site Web, de Google Adwords ou de vos profils et pages sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord déterminer à quoi vous vous attendez.

Optimisez vos landing pages 

L’optimisation des landing pages (LPO) est le processus d’amélioration des éléments d’un site web pour augmenter les conversions. L’optimisation des landing pages est une sous-catégorie de l’optimisation du taux de conversion, et implique l’utilisation de méthodes telles que les tests A/B pour améliorer les objectifs de conversion d’une landing page donnée.

L’optimisation des landing pages ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi les spécialistes du marketing sont souvent frustrés et finissent parfois par abandonner cet objectif. Si vous voulez de meilleures landing pages, concentrez-vous sur la collecte de données. Vous devriez concevoir vos landing pages en vous basant sur les informations dont vous disposez concernant votre public cible, mais ne vous arrêtez pas à ce niveau ! Continuez de recueillir encore plus d’informations à mesure que les internautes visitent votre site Web.
La conversion de ces données en décisions éclairées au sujet de votre entonnoir de marketing peut générer plus de prospects et par conséquent plus de ventes

La mise en place d’un marketing automation pour suivre les prospects obtenus

Savez-vous ce que font les visiteurs et les prospects sur votre site Web ? Si vous avez un SaaS, pouvez-vous répondre aux actions entreprises par les utilisateurs de votre produit ? Si ce n’est pas le cas, un logiciel de tracking des prospects ou des clients pourrait être la solution à votre problème. En effet, le suivi des clients potentiels est probablement la plus grande source d’information sur l’expérience client.

Les entreprises ont changé leur façon de voir leurs prospects et clients. Après tout, il ne s’agit pas d’un simple chiffre sur un tableau Excel. Ce sont des personnes, avec des intérêts, des peines, des sentiments, et qui considèrent leur expérience avec un produit ou une entreprise comme un facteur important dans le processus de prise de décision.

La relation entre le lead tracking et l’expérience client est simple. Afin d’offrir une expérience étonnante, vous devez découvrir comment les prospects interagissent avec votre marque. Pour découvrir s’ils ont une bonne (ou une mauvaise) expérience, vous devez avoir les bons moyens d’analyser leur expérience en premier lieu. Une bonne expérience augmente les taux de conversion.

Faire la promotion des contenus via les réseaux sociaux pour fédérer une communauté

Un contenu qui apporte de la valeur à l’utilisateur final est très important pour générer des leads qualifiés. Et pour cause, il inspire confiance à vos prospects, les encourage à avancer à travers votre entonnoir, et vous permet de les engager d’une manière naturelle sans avoir à recourir à un argumentaire de vente qui peut être maladroit et donc contreproductif. Le marketing des médias sociaux joue en ce sens un rôle énorme, dans la mesure où il vous offre l’opportunité de générer des leads qualifiés et attirer de nouveaux clients tout en les engageant et les fidélisant. Le succès du content marketing dépend à 20% de la création de contenu de qualité et à 80% de sa promotion avec efficacité.

Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, vous devez faire des recherches pour définir quels canaux de médias sociaux sont les plus fréquentés par vos clients et prospects. S’ils sont plus actifs sur LinkedIn, n’hésitez pas à utiliser cette plateforme pour communiquer avec eux, les attirer sur votre site Web et lancer le processus de génération de leads. Il est préférable de maîtriser un ou deux médias sociaux au lieu de les utiliser tous avec un résultat qui laisse à désirer.

Les internautes consultent YouTube pour obtenir des réponses à leurs questions. Pensez donc à publier des vidéos intéressantes avec un lien pour permettre aux internautes de visiter votre site Web. Vous pouvez également héberger des vidéos sur votre site Web pour aider à résoudre les questions fréquemment posées. Si vous ne profitez pas du marketing vidéo, vous perdrez des acheteurs potentiels à coup sûr. Vous êtes également appelés à constituer une communauté engagée sur Facebook, Twitter et Instagram en publiant régulièrement du contenu varié en fonction de votre produit et du public cible. Les médias sociaux se sont transformés en un moyen d’engagement incontournable. Il ne faut donc absolument pas les négliger.

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