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Impression 3D: une nouvelle dimension de la communication

Impression 3D (3D Print): une nouvelle dimension de la communication

La technologie numérique n’a pas fini de nous émouvoir avec son lot d’innovations afin de répondre aux besoins d’un marché toujours en demande. Premiers prémices entamés bien avant les années 2000, une simple machine a pu chambouler le monde de la technologie en produisant des objets réels et en rendant le virtuel concret, dans un monde de plus en plus virtuel. Incroyable me diriez-vous ? Mais bien vrai en tout cas…
Vous l’avez peut-être deviné, c’est la fameuse imprimante du futur, la 3D.

Comment ça marche ?

 Au fait, cela ne diffère pas trop du fonctionnement d’une classique imprimante 2D. Une fois l’objet dessiné sur un écran (à travers un outil de conception assistée par ordinateur –CAO par exemple _) on obtient le fichier 3D qui est la clef de voûte du système de la fabrication additive. Par la suite, une imprimante spécifique se charge de découper cet objet en tranches et de solidifier la matière couche par couche afin d’aboutir à l’objet final.
Pour rester pratique, le meilleur moyen de connaître le fonctionnement d’une imprimante 3D reste d’en posséder une et de produire quelques objets imprimés en 3D, ou encore d’aller frapper à la porte d’un Fab Lab (des ateliers de fabrication numériques) dont nous parlerons plus en détails dans cet article.

Communication, Marketing et Impression 3D : une combinaison gagnante !

Les deux industries de la communication et du marketing ne se sont jamais mieux portées qu’à l’ère de l’impression 3D ou souvent connus par le 3D Print… ‘Jamais deux sans trois’!

D’habitude, pour cibler leurs clients, les entreprises collectent le maximum de données de la toile à leur propos pour les accrocher et puis les fidéliser à travers des actions de communication. La différence c’est avec les créations embellies de l’imprimante 3D, l’effet est plus garanti.

Mode, décoration, architecture, design, arts, bijouterie, industries, automobile, aéronautique, aérospatiale,  immobilier, médecine, alimentation… La liste est non exhaustive ; la technologie 3D n’a eu de cesse de conquérir presque tous les domaines.

Elle a également apporté un nouveau souffle dans les secteurs de la communication, l’évènementiel, la publicité en lieu de vente (PLV) ou encore les cadeaux personnalisés.

Quels sont les matériaux relatifs à l’impression 3D  et leurs applications spécifiques?
Quels sont les matériaux relatifs à l’impression 3D

De même que les imprimantes à jet d’encre ont besoin des cartouches d’encre pour pouvoir fonctionner, les imprimantes 3D usent les bobines. Parmi les matériaux les plus répandus dans le domaine de l’impression 3D on trouve :

  • Le PLA :

C’est l’un des plastiques les plus connus pour l’imprimante 3D. Comme il est facile à utiliser et indéformable, il est incontournable pour la décoration, le modélisme ainsi que l’architecture.

  • L’ABS :

Il se caractérise par sa longue durabilité et sa résistance aux hautes températures. Il est adapté à l’ingénierie et à l’industrie.

  • Le Polycarbonate :

Très demandé en industrie et automobile grâce à sa résistance mécanique et à son trait ‘difficilement inflammable’

  • Le PVA :

Facile d’imprimer en combinaison avec du PLA. Idéal pour imprimer des pièces complexes, il est intégré en industrie et en design.

  • Le Nylon :

Etant résistant aux produits chimiques, à la corrosion, aux impacts et à l’abrasion, il est sollicité dans l’outillage ainsi que l’industrie automobile.

  • Le PET/ CPE :

C’est un plastique polyester utilisé dans l’impression d’emballages et de bouteilles. Etant compatible alimentaire, on le retrouve dans le domaine médical et celui d’alimentation.

  • Le Polypropylène:

C’est l’un des plastiques les plus utilisés pour le textile, le conditionnement alimentaire et l’équipement de laboratoire.

  • Les flexibles :

Des objets élastiques pliables et étirables, utilisés dans la fabrication de pièces d’assemblages…

A noter que les avions Airbus A350 par exemple, sont construits avec plus de 1000 pièces imprimées en 3D !

Un large choix de services proposés grâce à l’impression 3D

L’impression 3D offre à ses clients, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, une multitude de services visant à rendre accessible la fabrication additive au plus grand nombre d’utilisateurs.

 Ses prestations peuvent aller des services d’impression 3D en ligne, de la formation à l’impression 3D ou des logiciels de simplification de la modélisation et cotation 3D, ou encore des Fablabs ou 3D shop mettant l’impression 3D à portée de tous au coin de la rue.

A titre d’exemple, Lesdits ‘Fablabs’ et ‘producteurs’ sont proposés à des entreprises qui ne disposent pas nécessairement de machines.

Le 3D Print en ligne, quant à elle, est une option à la portée des entreprises et particuliers désireux de commander un objet fini en s’épargnant l’étape du déplacement ou celle de faire appel à plusieurs opérateurs. Ils s’adressent donc à une plateforme d’impression 3D où tout se fait en ligne : devis, modélisation..

En outre, l’évolution de cette tendance a fait émerger des franchises de magasins d’impression 3D comme c’est le cas de Matrix 3D. Sans oublier le service primordial de l’information assuré par les nombreux forums et médias traitant l’impression 3D surtout à travers le web, via les blogs. Ils permettent de se tenir au courant des dernières nouveautés aux USA et à l’échelle internationale.

Plusieurs salons traitant de l’impression 3D s’organisent en France ou à l’international rejoignant la même visée : informer des avantages et des dernières innovations de ladite impression.

On peut également parler du service des tutoriels en ligne qui permettent de partager toutes les informations pratiques sur l’impression 3D à travers des vidéos sans avoir à se déplacer. Très pertinent pour les amateurs !

La technique de modélisation 3D : une étape cruciale lors de la conception d’un objet imprimé en 3D

C’est une technique infographiste consistant à (re)produire un objet en trois dimensions sous la forme d’une image. Comme c’est mentionné en haut de l’article, ceci se fait à travers un assemblage de matériaux couche par couche via un système d’empilement de la matière. C’est une fabrication ‘additive’ qui permet la conception de formes géométriques complexes et la création de pièces uniques en modifiant un élément de design et ainsi la ligne de production reste relativement intacte.

La modélisation s’effectue avec un logiciel 3D puis l’imprimante commandée numériquement opère la matérialisation.

Pour cela il y a de nombreux logiciels à votre disposition que l’on peut répartir dans trois groupes : les modeleurs volumiques, les modeleurs surfaciques ou les modeleurs paramétriques.

Quelles sont les différentes techniques pouvant être utilisées pour l’impression d’un objet en 3D ?

L’impression 3D englobe un large panel de techniques de fabrication additive. Certaines d’entre elles s’adressent au milieu professionnel et d’autres plutôt aux particuliers.

Ces techniques peuvent être divisées en trois grandes catégories :

  • Technique de polymérisation de matière : un laser UV polymérise une matière de l’état liquide à l’état solide.
  • L’utilisation d’un laser pour fritter une matière poudreuse. Le laser fait chauffer la matière et fusionner les particules entre elles.
  • Technique reposant sur le principe de dépôt progressif de matière.

Par ailleurs, il existe d’autres techniques, à savoir :

  • FDM (Fused Deposition Modeling), 
  • DMLS (Direct Metal Laser Sintering), 
  • SLA (stéréolithographie), 
  • SLS (Selective Laser Sintering),
  • Les techniques Polyjet et Multijet.

Néanmoins,  la loi n’a pas encore évolué pour être adaptée aux exigences juridiques de l’impression 3D : la propriété intellectuelle. Se renseigner devient alors crucial afin d’éviter tout ennui quand tout est (encore) reproductible.

Les technologies d’impression 3D (3D print) ne cessent d’évoluer et de se réinventer, repoussant à chaque fois les limites de cette innovation et mettant la barre de plus en plus haut en devenant un aimant à clients.

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