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Inbound marketing : transformer votre marque en icône

Lorsque vous élaborez une campagne de marketing, ce que vous savez de votre public cible est essentiel pour comprendre la portée de votre plan. Votre objectif devrait être d’élaborer une campagne de marketing qui répond aux besoins de votre auditoire, tout en offrant à votre entreprise une image de marque forte et attractive. L’inbound marketing vise justement à attirer des clients potentiels vers les produits ou services de votre entreprise par la création de contenu et de mesures incitatives connexes, qui incitent les clients et prospects à s’identifier et à demander plus de renseignements, voire à passer à l’acte d’achat. L’inbound marketing est étroitement lié au content marketing, au search engine optimization (SEO) et au social marketing, car chacune de ces techniques vise à attirer des prospects inexplorés vers votre entreprise. Découvrez l’inbound marketing, la technique qui transformera votre entreprise en lovemark

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Dans le contexte actuel, les prospects et les clients sont constamment exposés aux campagnes marketing, mais une grande partie de ces techniques ne servent quasiment à rien car non pertinentes et donc inefficaces. L’inbound marketing adopte une approche différente. Au lieu d’investir des ressources dans des campagnes marketing et de croiser les doigts en espérant que ça marche, l’entreprise investira plutôt dans des prospects qui correspondent réellement à ses produits et services.

Cette méthode est beaucoup moins intrusive que le marketing traditionnel, ou outbound marketing. Il s’agit d’attirer des leads qualifiés à travers un contenu de valeur, plutôt que de déranger des personnes qui peuvent ne pas être intéressées par ce que vous leur proposez. Autrement dit, l’inbound marketing est un processus qui consiste à utiliser le bon contenu, au bon moment et au bon endroit.

En créant du contenu ciblés et qualitatif à destination de vos clients de prédilection, ces derniers le consommeront volontiers et l’apprécieront à sa juste valeur, mais pas que. De nouveaux prospects seront naturellement attirés par votre entreprise, au fur et à mesure qu’ils découvriront votre activité et ce que vous leur offrez. Ils se mettront ainsi en confiance et seront plus disposés à avancer dans l’entonnoir de vente, à acheter votre produit et à se transformer en clients fidèles et engagés pour votre marque.

En effet, la découverte de la marque n’est qu’un premier pas franchi par le prospect. Pour que ce dernier puisse poursuivre son parcours d’achat, il est important de lui tendre la main et entretenir le lead d’une manière proactive. Pour ce faire, il est possible de faire appel à différentes techniques telles que le remarketing, le reciblage ou l’e-mail marketing.

Avantages de l’inbound marketing

avantages de l'inbound marketing

L’inbound marketing offre de nombreux avantages, plus particulièrement aux petites entreprises qui ont des budgets de marketing limités. L’inbound marketing génère des bénéfices plus importants comparé aux techniques de marketing traditionnel, ainsi qu’un retour sur investissement plus intéressant. Le principal objectif de l’inbound marketing consiste à aider les entreprises à communiquer avec leurs clients potentiels et à établir un canal de communication bidirectionnelle avec eux, via les chatbots notamment, de manière à mieux coller à leurs attentes et, par la même occasion, générer plus de ventes.

Concrètement, qu’avez-vous à gagner en tant qu’entreprise en déployant une stratégie inbound marketing ?

1 C’est rentable

Quand on parle en termes d’affaires, la première chose qui vient à l’esprit est le coût. L’inbound marketing peut générer des leads vers une entreprise, quelle que soit sa taille, d’une manière beaucoup moins coûteuse que le marketing traditionnel. C’est très important, surtout pour les entreprises dotées de petits budgets et qui veulent utiliser efficacement chaque euro qu’elles dépensent en marketing.

2 C’est durable

Rappelez-vous que l’objectif premier de l’inbound marketing est d’établir des liens avec vos clients. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une relation ponctuelle mais durable, à condition que cette relation soit basée sur la confiance. Prenons par exemple les blogs et le référencement, qui sont parmi les outils les plus populaires de l’inbound marketing. Quand vous bloguez et fournissez un contenu toujours excellent et que vous mettez en œuvre de bonnes pratiques de référencement, quel en est le résultat ? Au début, vous atteindrez quelques clients, mais après quelques mois, votre classement s’améliore sur les moteurs de recherche et le trafic commencera à affluer durablement.

3 Permet d’atteindre de nouveaux marchés

Le fait que l’inbound marketing soit à 100% exécuté en ligne vous permet d’atteindre de nouveaux publics et de diversifier votre portée en menant différents types de campagnes. Le fait que vous puissiez choisir avec précision qui peut voir votre contenu a d’énormes avantages et c’est ce qui explique pourquoi le ROI est plus élevé. Votre contenu est plus ciblé, plus pertinent et s’adresse aux personnes qui en ont besoin et qui s’intéressent vraiment à vos produits ou services.

4 C’est immédiat

Quelqu’un cherche à acheter un produit en ligne, il trouve votre site Web en cherchant ce produit sur Google, il lit votre contenu qui contient tout ce qu’il faut savoir sur ce produit, il fait confiance à votre magasin comme étant fiable et sûr et il achète le produit chez vous. C’est le scénario idéal et ce n’est bien sûr pas toujours le cas, mais c’est possible grâce à l’inbound marketing. Dans le cas du marketing traditionnel, c’est une autre histoire, car il y a plus d’étapes qui le rendent plus complexe et pas immédiat, et au final, le prospect n’achètera peut- être pas car ce n’est pas un produit qu’il voulait vraiment, contrairement à ceux qu’il recherche lui-même sur Google.

5 Renforce l’autorité et la notoriété de la marque

Réduire les coûts, améliorer le ROI et augmenter les ventes ne sont pas les seuls objectifs de l’inbound marketing. Ce dernier est également un excellent moyen pour construire votre image de marque et faire connaître votre entreprise ou changer la perception que les gens ont de vos produits. Vous pouvez utiliser les médias sociaux, les articles de blog, les diaporamas, les infographies, le référencement, etc. pour faire connaître votre marque à des milliers de prospects et les informer sur votre entreprise tout en forgeant leur opinion à propos de votre entreprise.

Différences entre inbound et outbound marketing

différence entre inbound marketing et outbound marketing

L’approche «pull» plutôt que «push» de l’inbound marketing utilise du contenu et une combinaison de techniques telles que le référencement, les médias sociaux, etc. Alors que le marketing traditionnel fait appel à des méthodes plus interruptives comme le marketing téléphonique ou encore les panneaux publicitaires.

L’inbound marketing permet aux clients potentiels de trouver les produits des marques qu’ils préfèrent, tandis que l’outbound marketing recherche des clients potentiels idéaux. Ce marketing classique rate souvent son public cible ou s’adresse à des prospects inadaptés, via des campagnes publicitaires peu convaincantes, du télémarketing et des campagnes d’e-mailing infructueuses. D’autre part, des prospectus et des spots publicitaires télévisés, combinés à une présence habile sur les salons professionnels atteignent infailliblement les clients désirés.

Cependant, l’inbound marketing surpasse les techniques de marketing classique les plus efficaces car chaque personne est différente et a des besoins spécifiques. En effet, le point fort de l’inbound marketing est qu’il ne cible que les personnes dont l’intérêt pour certains contenus en ligne les qualifie pour être des acheteurs potentiels.

Les éléments indispensables d’une stratégie inbound marketing

Pour une stratégie inbound marketing réussie, certains éléments sont indispensables et sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en synergie. Par exemple, les articles de blog sur votre site Web atteindront un public plus large s’ils sont promus via les médias sociaux, optimisés pour les moteurs de recherche et envoyés à vos abonnés par courriel électronique. Lorsque vous mettez ces ressources en commun, vous avez la possibilité d’augmenter considérablement le ROI. Une fois que vous aurez ajusté et affiné votre approche inbound marketing, plus rien ne se mettra en travers du chemin de votre entreprise. Les six éléments d’inbound marketing suivants sont parmi les plus populaires :

1 Optimisation pour les moteurs de recherche

Le référencement est le processus d’optimisation de la structure et du contenu de votre site Web pour le classer organiquement sur la page des résultats des moteurs de recherche (SERP). Lorsque vous avez un site Web de qualité avec un contenu optimisé pour le référencement, il permet aux robots de recherche Google d’identifier et d’indexer le contenu de votre site Web afin qu’il apparaisse gratuit pour les personnes effectuant des recherches. La première annonce sur le SERP de Google reçoit 33% du trafic, suivie de 17% si vous êtes classé deuxième.

2 Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est la stratégie la plus efficace pour générer une nouvelle visibilité pour votre entreprise. Il vous fournit la plateforme pour vous engager avec n’importe quelle personne dans le monde, en construisant un public fidèle dans le processus. En partageant du contenu sur site et hors site, vous donnez de la valeur à vos adeptes et ils continueront à rester sur place. En fait, 71 % des clients qui ont une expérience positive avec une entreprise via les médias sociaux sont plus susceptibles de recommander cette entreprise.

3 Pages d’atterrissage

Une fois qu’un consommateur clique sur une annonce de recherche payante ou un appel à l’action sur votre site Web, il est important d’avoir une page de renvoi efficace. Qu’il s’agisse d’un formulaire à remplir, d’une page produit ou d’une page d’abonnement, votre page d’accueil doit être de première qualité pour vous donner les meilleures chances de conversion. 80% du trafic se dirige vers les 10% de pages d’atterrissage les plus importantes, alors assurez-vous que les vôtres sont pertinentes, ciblées et bien conçues pour augmenter les niveaux de conversion.

4 Content marketing

Selon un rapport de HubSpot, 53 % des spécialistes du marketing affirment que la création de contenu de blogs est leur principale priorité en matière d’inbound marketing. Sans contenu utile et précieux, il n’y a aucun moyen de conserver et de convertir vos prospects. Le contenu que vous fournissez aux visiteurs de votre site Web doit se présenter sous de multiples formes, telles que des billets de blog, des guides, des livres blancs, des témoignages de clients et des études de cas. Votre contenu doit se démarquer et sortir du désordre. Ne vous contentez pas de produire du contenu pour avoir quelque chose sur votre site Web – assurez-vous qu’il a un but.

5 Email Marketing

L’email marketing s’articule autour de la fourniture de contenu aux abonnés et de l’augmentation de la fidélisation et de l’engagement des clients, tout en établissant un flux de trafic récurrent vers votre site Web. Parce que vous fournissez du contenu de qualité à vos abonnés et que votre objectif n’est pas uniquement de faire de la publicité pour vos services et produits, l’email marketing peut être considéré comme une forme d’inbound marketing.

Comment mettre en place un projet d’inbound marketing ?

La première étape vers une stratégie inbound marketing réussie est d’impliquer tous les décideurs et toutes les personnes concernées au sein de l’entreprise. La stratégie et les opportunités qui en découlent doivent être clairement visibles à tous. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient en mesure de l’appliquer. Cependant, il devrait être capable de comprendre chaque étape et son impact sur la présence en ligne et la prise de décisions.

Situation actuelle

Comme chaque entreprise a un positionnement différent et des mesures différentes en matière de marketing en ligne, il faut d’abord mettre la lumière sur la situation actuelle. Quelles mesures de commercialisation ont déjà été mises en œuvre et quels effets ont pu être observés ? Y a-t-il un potentiel d’optimisation ?

A ce stade, vous pouvez commencer par des éléments importants tels que :

  • Le site web;
  • Les canaux;
  • Les thématiques;
  • La structure;
  • Le public cible.

Sur ce dernier point, il s’agit de définir clairement le public cible. Dans les milieux spécialisés, le public cible est également appelé «Buyers Persona». En fonction de votre public cible, vous pouvez choisir les mesures et techniques de marketing les plus adaptées.

Le groupe cible peut être défini grâce aux données démographiques et aux caractéristiques socio-économiques. En outre, au sein de l’entreprise, les décideurs, les marketeurs et autres personnes concernées, devraient faire preuve d’empathie en se mettant à la place de leurs clients et en tentant de décrire ce qui pourrait les intéresser réellement. Autrement dit, quels sont les besoins et les attentes auxquels l’offre de l’entreprise peut répondre ?

Par ailleurs, les points importants qui ressortent de l’analyse du public cible serviront à la planification et la création du contenu ou du plan éditorial.

En plus du contenu, le type et le format deviennent également clairs. Votre acheteur consomme-t-il plus de contenu visuel comme les vidéos et les images ou est-il intéressé plutôt par du contenu sous forme de textes ?

Voici des formats de contenu qui pourraient vous être utiles :

  • articles du blog;
  • vidéos;
  • podcast;
  • infographie;
  • séminaires en ligne;
  • spectacles en direct.

Avant que votre entreprise ne devienne visible, votre offre doit être clairement définie. Que voulez-vous offrir au client ? S’agit-il d’un service ou d’un produit ? Connaissez-vous les produits de vos concurrents ? Qu’apportez-vous de meilleur et de nouveau ? En effet, votre offre n’est qu’une parmi tant d’autres.

Vous pouvez commencer par une offre gratuite. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un lead magnet offert à titre gracieux. Proposez ensuite des produits et services à différents niveaux de prix. De cette façon, vous entrez en contact avec votre public cible pour le convaincre par votre compétence et la qualité de votre offre.

Il existe de nombreuses façons d’atteindre le bon public cible. Que ce soit à travers les différents canaux digitaux ou lors d’un salon professionnel, vous pouvez vous adresser aux clients potentiels presque partout. Lorsque vous planifiez votre stratégie inbound marketing, vous devez examiner attentivement les canaux que vous utilisez pour distribuer votre contenu.

Un dernier point important lors de la mise en œuvre d’une stratégie inbound marketing consiste en la réalisation de tests pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement et en synergie. Les essais permettent notamment de trouver la meilleure configuration pour vous.

Comment choisir une agence spécialiste en inbound marketing ?

comment choisir une meilleure agence de inbound marketing

Quand on n’a pas les ressources nécessaires en interne pour déployer une stratégie inbound marketing, il est toujours possible, voire recommandé de faire appel à une agence spécialisée.

Collaborer avec une agence spécialisée est censé vous permettre de bénéficier de trois avantages décisifs :

Premièrement, l’inbound marketing est réalisé par des professionnels qui, du matin au soir, ne font que développer des stratégies et les mettre en œuvre. Ce professionnalisme augmente considérablement la qualité et l’efficacité de la stratégie inbound marketing.

Deuxièmement, vous pouvez concentrer vos ressources humaines sur votre cœur de métier. Au lieu d’agrandir en permanence leur propre équipe de marketing, ils collaborent avec des spécialistes externes. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les différents domaines de responsabilité ne nécessitent que temporairement des efforts supplémentaires. Par exemple, dans le cas de l’introduction d’un système ou de l’élaboration d’une stratégie inbound marketing appropriée.

Troisièmement, lorsque les deux parties, à savoir le département marketing de votre entreprise et l’agence d’inbound marketing, travaillent ensemble de manière intensive pour générer des leads qualifiés sur le long terme, le résultat est meilleur. Et pour cause, les deux parties entrent en concurrence pour trouver les meilleures idées.
C’est donc sur la base de ces critères que vous devez confier, ou non, votre projet à une telle ou telle agence spécialisée en inbound marketing.

Comment évaluer les retombées d’une stratégie inbound marketing ?

Contrairement aux techniques plus traditionnelles de marketing digital, qui visent à convertir les prospects en clients dès leur première visite sur un site Web, l’inbound marketing est une stratégie à long terme. Il s’agit d’accompagner des prospects durant des semaines, des mois, voire des années avant qu’ils ne soient prêts à faire un achat.

En raison de son approche unique pour générer des leads qualifiés, l’inbound marketing nécessite un ensemble spécifique d’outils pour mesurer sa portée et son succès. Les plateformes d’automatisation du marketing sont dotées de leurs propres outils de reporting. Bien que ces outils offrent une vue d’ensemble de votre activité, il serait préférable d’opter pour un outil plus «robuste». La version gratuite de Google Analytics est parfaitement adaptée à la plupart des petites et moyennes entreprises.

Recueillir et collecter des données est une première étape certes importante, mais maintenant le vrai travail commence. Les outils d’analyse Web offrent des centaines de mesures différentes sur le comportement et la direction des visiteurs de votre site. Cela vous aidera à comprendre presque tout ce que vous voudriez savoir sur le comportement de votre trafic.

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