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La recette d'une infographie réussie en 10 étapes

#1 Qu’est-ce que l’Infographie ?

Le nombre d’infographies et d’images disponibles en ligne augmente de 1 % chaque jour. Mais d’où vient l’infographie et comment est-elle devenue si populaire ? Une infographie (information graphique) est une représentation de l’information dans un format graphique conçu pour rendre les données facilement compréhensibles en un simple coup d’œil.

Au milieu du 20ème siècle, davantage de visuels de données et d’infographies sont créés, mais en utilisant pour la première fois des logiciels et des ordinateurs. Dans les années 1970, de plus en plus de chercheurs, d’institutions gouvernementales et de journalistes effectuaient des études et recueillaient des données qui se transformaient en infographie pour les journaux, les publications et les dépliants et affiches publics. Avec la généralisation d’Internet au début des années 2000, de plus en plus d’entreprises et de spécialistes du marketing commencent à comprendre la valeur des infographies sur les sites Web et les médias sociaux.

#2 La mise en valeur de chiffres clés

Les chiffres sont une composante indispensable d’une infographie réussie. Veillez à vérifier les sources de vos statistiques pour garantir leur authenticité et leur exactitude et, par conséquent, réaliser une infographie de qualité.

Par ailleurs, face à un volume important d’informations et de chiffres, n’hésitez par à synthétiser. Les détails n’intéressent pas nécessairement les internautes. Ces derniers n’ont souvent pas le temps et souhaitent aller à l’essentiel. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès des infographies, ces dernières années. Privilégiez donc les éléments percutants qui illustrent parfaitement votre thématique. 

Enfin, pour éviter d’encombrer votre infographie, ne gardez que les informations les plus intéressantes.

#3 Faire appel à un graphiste professionnel

Les graphistes font appel à la créativité, à la technologie et à un œil artistique pour donner vie aux produits et aux messages. Qu’il travaille pour des firmes de marketing, des entreprises ou de façon indépendante, un graphiste doit maîtriser les logiciels de conception courants, avoir de l’expérience en web design et posséder de solides compétences en communication.

La technologie a élargi l’éventail de tâches qu’un graphiste peut accomplir. Outre la conception de sites Web pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif, un graphiste professionnel est notamment sollicité par les grandes entreprises telles que les agences de publicité, les sociétés de production, etc. pour une grande variété de projets. Le développement de logos, la création d’images pour la publicité numérique, les images fluides pour la production commerciale et le rattachement des images au texte promotionnel sont autant de tâches accomplies par le concepteur graphique.

#4 Un graphiste de qualité pour impacter sur le public

Un graphiste de qualité n’hésitera pas à vous poser des questions sur votre entreprise pour en savoir plus sur votre métier, sur vos besoins et attentes, sur la vision de votre entreprise, sur votre clientèle cible, etc. Et pour cause, les éléments qui peuvent vous sembler ordinaires, voire sans importances, peuvent avoir un grand impact sur votre projet.

Et seul un graphiste de qualité saura cerner les grandes lignes de votre projet et vous offrir un résultat qui répond exactement à vos exigences. De par son expertise et sa fibre artistique, un graphiste de qualité est notamment à même de vous permettre d’exercer un fort impact sur votre public de prédilection. De quoi augmenter votre ROI et attirer de nouveaux clients.

Par ailleurs, il est essentiel d’avoir une bonne chimie entre le client et le graphiste. Il y va de la qualité du résultat final ! Il est également plus facile pour le client de faire confiance à un graphiste de qualité et de lui formuler ses demandes et ses attentes !

#5 Fournir des informations simples et accessibles

Au sein de l’entreprise, les infographies sont sollicitées à tous les niveaux de la hiérarchie car elles offrent des représentations de haut niveau des données. Au fur et à mesure que le volume du data augmente, les infographies se révèlent indispensables pour comprendre et structurer les informations qui y sont contenues.

Le “Data visualization” est, notamment, une représentation visuelle des données. Il peut être considéré comme une science artistique, car il fait appel à l’esthétique du design pour favoriser la compréhension, la synthèse et, en fin de compte, la mémorisation des données. Qu’il s’agisse de méta-modèles ou de points de données uniques, le “Data visualization” traduit ces données dans un langage visuel que, presque, tout le monde peut facilement et instantanément comprendre. À l’ère du “Big Data”, c’est particulièrement important. Nous devons, à la fois, donner un sens aux chiffres et être capables de partager facilement l’histoire qu’ils racontent.

#6 Le choix d’une police et d’un format adaptés

Votre objectif est d’atteindre le bon public avec le bon message, au bon moment. Mais une infographie mal conçue peut se traduire par un échec cuisant. Avec une offre extrêmement large, le choix de la police la plus adaptée pour votre infographie peut vous sembler un défi insurmontable. Choisir la bonne police est peut-être l’un des éléments les plus importants dans la conception d’infographies efficaces. Pour être sûr que la typographie de votre infographie est la plus attrayante, vous devez respecter quelques lignes directrices.

Conseil n° 1 : Tenez-vous-en aux catégories primaires

Il existe trois grandes familles de polices : serifs, sans serifs et polices d’affichage. Chaque famille de polices a des objectifs différents et des utilisations communes parmi les graphistes.

Conseil n° 2 : Faites correspondre le thème et la typographie

L’étape suivante consiste à réfléchir au thème et au format de votre infographie. Quel ton essayez-vous de donner ? Essayez-vous d’inspirer ou d’informer ? Il est important que votre police et votre format correspondent au thème que vous voulez transmettre à votre public.

Conseil n° 3 : Alignez tout

L’alignement du design fait référence à la façon dont vous placez des éléments similaires à proximité, les uns des autres. Un mauvais alignement rendra votre infographie mal conçue et désagréable à regarder.

#7 La Fluidité de l’infographie proposée aux clients

L’infographie est un élément clé dans une stratégie de marketing de contenu. Pour garantir à votre message les meilleures chances de parvenir à votre prospect, il doit être visuellement attractif. Qui plus est, votre marque doit avoir une charte graphique harmonieuse avec votre produit/service.

Vos chances de capter et retenir les utilisateurs sur votre site Web ou vos pages de réseaux sociaux augmentent de 70% si ces derniers sont enrichis et alimentés régulièrement par des images, des photos, ou des vidéos. Et pour cause, les couleurs et les images sont 4 fois plus mémorisables que les textes ! Cela fait des infographies d’excellents moyens d’attirer de nouveaux prospects, à condition de veiller à ce qu’elles soient fluides et agréables à parcourir.

 

#8 La prise en compte de l’ensemble des supports visuels dans le design

Le respect de la charte graphique garantit l’homogénéité de tous vos supports visuels en définissant l’univers graphique de votre marque, au travers de couleurs, de formes et de symboles. La charte graphique identifie et précise clairement les conditions d’utilisation du logo et des visuels de la marque. Elle sert tout au long de la vie de l’entreprise à harmoniser la communication visuelle de cette dernière.

L’infographie ne déroge pas à cette règle, puisqu’elle aussi doit respecter ladite charte graphique. Quant au design, il ne se résume par à la créativité. C’est aussi une question de respect scrupuleux des règles. Ces dernières définissent un cadre dans lequel un graphiste pourra donner corps à la création, avec plus d’efficacité. Parmi les principes clés permettant d’obtenir des résultats satisfaisants, citons l’harmonie, l’équilibre, la hiérarchie, les proportions, l’accentuation et le contraste.

#9 Des astuces pour une infographie virale

Premièrement, incitez les internautes à la réflexion. Pour ce faire, ne vous arrêtez pas à mi-chemin, allez au bout de votre démarche. Vos clients et prospects attendent que vous ayez une prise de position claire et nette. N’hésitez donc pas à faire valoir votre implication et partager votre opinion avec eux. Ensuite, veillez à limiter le texte. Votre infographie doit être synthétique et facile à lire. Mettez en valeur les mots clés les plus importants. Par ailleurs, votre contenu doit être pertinent et engageant.

Votre infographie doit offrir une réelle valeur ajoutée pour ne pas tomber dans la banalité. Sortez du lot en privilégiant les graphismes et sélectionnez les infos les plus crédibles et utiles. 

Enfin, pensez réseaux sociaux. Ajoutez votre logo ou un lien vers votre site web, car si votre infographie fait mouche, il y a de fortes chances que les internautes veuillent découvrir vos autres contenus. N’oubliez pas de diffuser votre infographie sur vos autres canaux et de l’offrir en téléchargement gratuit en la garnissant d’un titre à la fois accrocheur et élégant.

#10 La Méthode Havet Digital

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