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Fort de plus de deux décennies d’existence, l’e-commerce a débarqué dans un monde en pleine mutation. Au fil des années, il a su évoluer et faire ses preuves vis-à vis d’internautes et à l’affût de tout ce qui est numérique.
Pour vendre en ligne, il fallait commander un stock et le gérer, avec le risque de se retrouver avec des articles non vendus. Dorénavant, ce n’est plus le cas avec le Print on demand (impression à la demande) qui a libéré l’investissement des contraintes de temps et d’argent en permettant de commercialiser à petit coût.

Qu’est-ce que c’est que le Print On Demand ?

L’impression à la demande ou la POD est un mode d’impression numérique qui consiste à imprimer des produits à la demande (posters, t-shirts, ..), avec un design particulier.

Elle est considérée comme l’une des avancées majeures de la technologie numérique et une solution innovante pour se démarquer des débutants qui ne font que suivre la tendance sans pour autant être originaux.

Pour vous illustrer comment cela marche, imaginez que vous êtes un entrepreneur en herbe avec un site proposant des produits personnalisés. Un client se rend sur votre site (ou boutique) en ligne, il est attiré par un article, et le voilà qui le commande déjà. Instantanément l’argent est mis sur votre compte. En parallèle, la commande est passée chez votre partenaire de POD, votre compte est débité pour le montant du produit. Du reste, votre prestataire est garant de tout le processus, de la création du produit, jusqu’à l’expédition chez le client.

Quoi de plus pratique !

Quels sont les produits possibles du print on demand POD ?

les avantages du Print on DemandEn tant qu’utilisateur du POD, on peut personnaliser des objets sans en changer la forme. Cette technique offre une panoplie de produits à commercialiser, du plus simple au plus farfelu :

    • Presque tous les vêtements comme les t-shirts et les serviettes,
    • Des articles comme les mugs, les autres tasses, les gobelets,
    • Des accessoires comme les sacs, les bijoux,
    • Des types d’affichage comme les posters,
    • D’autres gadgets tels que les coques de téléphone,
    • Des protections pour ordinateur portable,
    • Des coussins, des couvertures,
    • Des stylos,
    • Des tongs ou chaussures,
    • Des skateboards.

Quels sont les avantages du POD ?

    • Le POD est l’un des moyens les plus accessibles, simples et fun pour créer des produits/marques par soi-même et lancer un business en ligne à moindre coût.
    • Un moyen incontournable de monétiser son activité si on est designer, artiste, entrepreneur ou même blogueur  ou écrivain en monnayant une audience déjà construite.
    • Peu de risques d’investissement : pas de stock donc pas d’invendus comme la création du produit se fait uniquement à la commande du client ; pas ou peu d’investissement de démarrage
    • Gestion par le prestataire de la conception à l’expédition (hormis le service après-vente).
    • Création de produit en quelques minutes, une fois le design conçu.
    • A la portée de tout le monde, des entrepreneurs amateurs jusqu’aux e-commerçants professionnels.
    • Expédition rapide ‘Just on time!’ : valable aussi bien pour la livraison que la création du produit.

Impression à la demande POD a aussi quelques inconvénients :

Comme toute technique de l’e-commerce, le POD a également son revers de médaille qu’il conviendrait de connaître avant de se lancer :

    • Faibles marges de gain puisque le coût d’un article reviendrait plus cher que le coût par unité pour une commande en gros.
    • Capacité de personnalisation qui dépend du prestataire choisi et des types de produits pour personnaliser
    • Variation des coûts d’expédition selon le type de produit

Drop shipping vs. impression à la demande vs. entreposage & traitement

On peut facilement se perdre dans les labyrinthes du commerce industriel quand on est débutant et/ou amateur, et qu’on a besoin de déterminer ce qui nous convient. Pas de panique ! On vous expliquera l’essentiel à votre rythme afin que vous puissiez y voir plus clair :

 – Drop shipping

Le Drop Shipping est un modèle commercial selon lequel l’e-boutique ne maintient aucun stock et achète le produit commandé d’un fournisseur tiers qui expédie l’article directement au client final.

En gros, il est adapté aux boutiques qui entament leur activité. En gros, ce modèle est adapté aux boutiques qui entament leur activité.

Cette innovation vous octroie la liberté de tester plus de produits et d’options ; mais n’oubliez pas qu’elle implique aussi des marges bénéficiaires minimes et la perte d’une certaine marge de manœuvre sur la qualité des produits et l’ensemble du processus de traitement qui dépendent du choix du Drop shipper.

–  Impression à la demande

Référez-vous au haut de cet article pour plus de détails.

  Entreposage et traitement

Supposons que vous ayez une boutique ayant une présence établie et un flux actif de nouvelles commandes. Conserver votre stock à votre domicile ou bureau peut vous importuner. En l’occurrence, trouver un partenaire susceptible de déposer votre stock dans son entrepôt et de traiter vos commandes actuelles et les envoyer à vos clients, serait d’une aide inestimable.

Le service d’E&T peut vous faire économiser un temps précieux que vous pouvez utiliser à bon escient pour performer d’autres facettes de votre entreprise.

Et après avoir fait le tour de ces trois modèles d’e-commerce, c’est à vous de jouer !

Le Print On Demand offre de très belles opportunités à saisir pour réaliser des créations ‘tendance’ et amusantes à la fois, sans pour autant exiger des compétences poussées en design. Encore faut-il bien choisir le bon prestataire.  La meilleure façon de procéder est de vous considérer comme un client afin de vivre en personne l’expérience d’un visiteur qui aura commandé un article dans votre site.

Le Print On Demand  (impression à la demande) offre de très belles opportunités à saisir pour réaliser des créations ‘tendance’ et amusantes à la fois, sans pour autant exiger des compétences poussées en design. Encore faut-il bien choisir le bon prestataire.  La meilleure façon de procéder est de vous considérer comme un client afin de vivre en personne l’expérience d’un visiteur qui aura commandé un article dans votre site e-commerce. Ainsi vous allez prendre en compte toutes les données nécessaires (techniques d’impression, coûts, tailles disponibles, délai de livraison..) et solliciter les avis des clients qui ont déjà collaboré avec des prestataires potentiels.

Comments

  1. Bonjour Havet Digital
    et merci Simon pour ton article, suite a votre post j’ai bien compris plus de points sur le dropshipping et le print on demand, et j’espère bien commencer un petit business en print dropshipping…
    Merci

    Reply

2 Comments In This Topic

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