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Pourquoi le référencement est-il actuellement axé uniquement sur le marketing de contenu

Certains pensent, à tort, que référencement et marketing de contenu ne seraient pas intégrés. Or la réalité est toute autre ! Puisque ces deux disciplines se chevauchent et sont complémentaires. Explications.

1 Le problème (fausse pensée) : le référencement et le marketing de contenu ne sont pas intégrés

La confusion entre le référencement et le marketing de contenu s’explique par la façon dont s’articulent les deux disciplines. Est-ce que ces dernières se chevauchent ou sont-elles aux antipodes l’une de l’autre ? Enfin, si tel est le cas, est-il possible de les concilier ?

Le fond du problème est qu’en apparence, le référencement et le marketing de contenu semblent constituer deux choses très différentes.

2 La vérité : le référencement et le marketing de contenu se chevauchent

Mais la vérité est toute autre, car les deux vont ensemble, se chevauchent et sont condamnés en quelque sorte à cohabiter ensemble, voire à fusionner.

Certaines personnes ont tendance à penser que le marketing de contenu élimine le besoin de référencement, mais ça n’a aucun sens, puisque l’unique façon de réussir le marketing de contenu consiste justement à appliquer des techniques SEO efficaces. Séparer les deux revient donc à condamner à l’échec toute la stratégie marketing mise en place.

Heureusement, de plus en plus de voix s’élèvent pour tenter d’expliquer aux récalcitrants que le référencement et le marketing de contenu doivent aller de pair. Il est donc temps de réunir les avantages des deux disciplines pour obtenir de bien meilleurs résultats.
referencement et marketing de contenu

3 Existe-t-il des différences entre le référencement et le marketing de contenu ?

Il existe, bien évidemment, des différences fondamentales entre le référencement et le marketing de contenu. En effet, le référencement est plus technique et plus ciblé tandis que le marketing de contenu est plutôt global et holistique, mais ces différences ne remettent pas en question le fait que les deux convergent et se complètent.

La meilleure façon d’appliquer le référencement d’une manière plus globale est de canaliser des efforts techniques spécifiques dans le marketing de contenu. Inversement, la seule façon d’assurer le succès d’une stratégie basée sur le marketing de contenu est d’appliquer des techniques SEO bien maîtrisées.

4 Comment le référencement de site et le marketing de contenu se complètent.

Le référencement pose des exigences que le marketing de contenu est à même de remplir. C’est comme une sorte de négociation entre deux personnes. Le référencement exige du contenu, le marketing de contenu le lui propose. Tout le monde sait que le référencement ne peut se faire sans contenu, sans mots-clés, sans articles de blog, etc. Bref, le contenu est roi, c’est désormais une évidence. D’ailleurs, le marketing de contenu, comme son nom l’indique, repose sur du contenu.

De toute évidence, le marketing de contenu ne sera couronné de succès que s’il dispose de fonctionnalités SEO. Votre contenu ne fera pas long feu si les internautes ne parviennent pas à le trouver. Pour ce faire, une seule solution, le SEO ! L’application efficace du SEO constitue le cœur même du marketing de contenu. Ainsi, quand le SEO a besoin de contenu, le marketing de contenu s’occupe de le lui fournir.

Le référencement exige des mots-clés à même de rapporter du trafic qualifié, dans l’objectif de faire figurer votre site dans les premières positions des SERP. Ces mots-clés peuvent être puisés ou générés grâce au marketing de contenu.

La seule façon d’utiliser stratégiquement vos mots-clés est de les incorporer à un contenu de qualité. Ce même contenu qui contient des mots-clés sélectionnés avec soin est utilisé par le marketing de contenu pour atteindre une plus large audience et générer des leads qualifiés.

Quand le référencement et le marketing de contenu fonctionnent en parfaite harmonie, les résultats ne peuvent qu’être surprenants.

Le référencement exige des liens de retour. Le marketing de contenu introduit les liens de retour. Ce rêve SEO ne peut se réaliser que si vous libérez du contenu de premier ordre par le biais du marketing de contenu.

Vous pouvez créer des liens en passant un contrat avec une agence de création de liens. Certains sont réputés, d’autres pas.

Mais la meilleure façon de créer des liens est de publier du contenu d’enfer et de laisser le grand public s’y rediriger. C’est le vrai moyen de succès durable du référencement. Pour ce faire, il vous faut l’élément indispensable que constitue le marketing de contenu. La seule façon d’obtenir un lien de retour est d’avoir un contenu qui en vaut la peine.

Le référencement nécessite une optimisation technique du site. Le marketing de contenu a besoin d’une bonne dose d’UX (expérience utilisateur).

Le référencement ne se limite pas aux articles de blog, aux mots-clés et aux liens de retour. Il est également question d’optimiser le fichier robots.txt, d’améliorer les métadonnées, d’utiliser les balises appropriées, de construire un sitemap stratégique, etc. Et c’est, encore une fois, lié au marketing de contenu.

Cette optimisation technique est implémentée dans l’intérêt de l’utilisateur, mais également pour promouvoir le processus de recherche, de sélection ou de lecture de votre contenu. Il convient de considérer ces améliorations du point de vue de l’expérience utilisateur (UX).

Encore une fois, le lien entre le référencement et le contenu est inextricable. Pourquoi faut-il un bon sitemap ? Pour que les internautes puissent trouver et accéder plus facilement à votre contenu. Pourquoi faut-il un fichier robots.txt optimisé ? Pour que les moteurs de recherche puissent mieux parcourir votre site et que les internautes puissent en voir le contenu. Pourquoi faut-il mettre les bons tags aux bons endroits ? Pour que votre contenu puisse bénéficier d’une indexation irréprochable, de résultats de recherche précis et d’un plus grand nombre de lecteurs de votre contenu. Tout nous ramène au contenu.

Le référencement exige un rendement qui s’inscrit dans la durée. Le marketing de contenu exige de la cohérence.

Google est friand de contenu récent. Si vous vous y connaissez en référencement, alors vous savez que le contenu récent est rapidement indexé et qu’il s’inscrit mieux dans les SERPs comparé aux anciens contenus. Lorsque ce nouveau contenu apparaît sur un site d’autorité, vous pouvez être sûr d’obtenir un meilleur ranking dans le SERP.

Un bon référencement signifie donc une production cohérente et constante de contenu, laquelle passe inévitablement par une parfaite maîtrise du marketing de contenu. Ce dernier étant un langage actif, avec une dynamique permanente, il est crucial de continuer à le pratiquer durablement pour qu’il puisse converger efficacement avec le référencement.

Conclusion

Référencement et marketing de contenu
Désormais, votre marketing de contenu a besoin de SEO, et votre SEO a besoin de marketing de contenu. Ces deux disciplines seront amenées à fusionner davantage. Et pour cause, votre campagne de référencement échouera si vous n’intégrez pas le marketing de contenu et il en sera de même pour une stratégie de marketing de contenu qui n’intègre pas le SEO.

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