fbpx
qu'est que la réalité augmentée

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez très probablement entendu parler ou même utilisé cette nouvelle technologie incroyable appelée Réalité Augmentée (AR). Si vous êtes fan de films de science-fiction, vous avez sûrement une idée des objectifs de cette nouvelle industrie en pleine expansion. Cette dernière est d’ailleurs passée d’un concept de science-fiction à une réalité fondée sur la science. Aujourd’hui, elle peut être mise en œuvre dans presque toutes les industries, et c’est le secret de son succès. Focus sur cette technologie révolutionnaire !

qu'est que la réalité augmentéeQu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée (AR) est la visualisation d’un environnement physique réel à travers un dispositif technologique. Ce dispositif de réalité augmentée ajoute des informations virtuelles à un contexte physique. Ainsi, tout élément tangible se nourrit de cette information et crée une réalité augmentée ou digitalisée de la situation en temps réel. Cela signifie que la technologie de la réalité augmentée est la convergence entre le monde physique et le monde numérique. Cette technologie est en train de changer profondément notre façon d’interagir avec le monde physique.

Il est important de ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle. Ces deux technologies sont différentes bien qu’elles puissent se compléter l’une l’autre.

Quelle différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

La technologie de la réalité augmentée utilise un environnement physique déjà existant qu’elle recouvre d’une couche de réalité visuelle virtuelle.

La réalité virtuelle, pour sa part, crée un espace intégralement fictif dans lequel l’utilisateur s’immerge complètement. Cette expérience virtuelle exclut l’interaction avec l’espace physique.

Quels sont les types de la réalité augmentée (AR) ?

Marker AR

La reconnaissance d’images est une composante impérative des systèmes de réalité augmentée. Grâce à l’identification de marqueurs visuels déjà intégrés dans le système, les objets du monde physique sont détectés pour la superposition d’éléments virtuels. Pour qu’une application AR puisse estimer l’orientation et la position d’une caméra par rapport au cadre du monde réel, la plupart des applications utilisent une technique de suivi appelée réalité augmentée basée sur des marqueurs, ou marker AR.

Cette forme de suivi a été introduite dans la AR il y a environ une décennie. Le suivi des marqueurs permet l’utilisation d’une image numérique pour identifier les carrés ou les marqueurs optiques et mesurer leur orientation relative par rapport à la caméra elle-même.

Markerless AR

De nouvelles avancées dans les technologies matérielles et logicielles mobiles ont conduit à l’introduction récente de la réalité augmentée sans marqueur, ou markerless AR. Cette approche a éliminé le besoin de systèmes de suivi d’objets en 3D, surmontant les limitations d’interactivité de la réalité augmentée basée sur des marqueurs placés sur la gamme d’images encapsulées à l’intérieur des marqueurs.

La AR au cours des 5 à 10 prochaines années?

La réalité augmentée a un impact grandissant dans plusieurs industries comme la santé, le commerce électronique, le retail, le marketing, l’éducation, l’armement, le secteur automobile, etc.

L’immobilier :

La réalité augmentée gagne du terrain dans toutes les industries et l’immobilier n’est pas une exception. Certaines agences ont déjà fait usage de cette technologie de plusieurs façons. Même si la AR n’en est qu’à ses débuts en immobilier, elle offre déjà de sérieuses opportunités d’affaires et promet de révolutionner le secteur dans les prochaines années.

Le secteur de santé : 

La réalité augmentée ouvre de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé. On s’attend à ce que d’ici 2020, le marché mondial atteigne une valeur de 1,5 milliard de dollars. De nouvelles innovations en matière de la AR peuvent aider les médecins et les chirurgiens à mieux diagnostiquer, traiter et opérer leurs patients avec plus de précision en leur donnant accès aux données en temps réel. Les avantages que la AR peut apporter à l’industrie de santé peuvent être révolutionnaires et nous n’en sommes qu’au début de ce qui découlera de la AR dans le domaine de la médecine.

Le Gaming :

Le jeu en réalité augmentée (AR gaming) est l’intégration du contenu visuel et audio du jeu avec l’environnement de l’utilisateur en temps réel. Dans l’industrie du gaming, la réalité augmentée utilise l’environnement existant pour y créer un terrain de jeu. La technologie AR offre une expérience interactive d’un environnement réel où les éléments se trouvant dans le monde réel sont augmentés. Cette technologie révolutionnaire est en train de changer rapidement la façon dont l’industrie du gaming fonctionne et y contribue grandement. La valeur du secteur du AR gaming devrait atteindre près de 285 milliards de dollars d’ici 2023.

Conclusion

De nombreux projets innovants basés sur la réalité augmentée ont montré au monde entier que cette technologie possède une réelle valeur et un potentiel d’avenir. Les grandes entreprises sont témoins de la croissance de la réalité augmentée et elles ont prévu de développer leurs projets à venir en l’utilisant. Les observateurs et experts sont unanimes : la technologie AR continuera de croître à un rythme soutenu et de faire la une de l’actualité.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nos métiers

Développez votre business avec Havet Digital

//havetdigital.fr/wp-content/uploads/2019/04/LOGO_HD_FOOTER.png

Nous sommes là pour concrétiser vos rêves, un support à la fois !
#PRINT #WEB #DIGITAL

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rater aucune de nos nouveautés