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Web to print

Qu’est-ce que le Web to print et quelle ampleur pour le marché d’impression en 2019 !

Bien que les médias sociaux soient sans aucun doute érigés en priorité absolue pour les entreprises, les brand managers attachent toujours beaucoup d’importance au fait d’avoir du bon contenu imprimé. Qu’il s’agisse de meetings ou de communication événementielle, les supports marketing hors ligne sont toujours en vogue ! C’est la raison pour laquelle les brand managers sont toujours à l’affut de solutions d’impression qui se distinguent par la précision de la conception, la qualité d’impression et, bien sûr, la rentabilité. À cet égard, les solutions logicielles Web-to-print constituent une excellente option, notamment dans l’industrie de l’imprimerie.

Qu’est-ce que le Web to print ?

Web to print est une technologie de gestion des supports d’impression et de marketing qui accompagne l’ensemble du processus d’impression, de l’entrée de commande à la livraison. Non seulement elle fournit un processus d’impression automatisé, mais aussi des capacités de comptabilité et de reporting permettant de constituer un système complet de gestion d’impression. Beaucoup de personnes pensent que le Web to print ne convient qu’aux grandes  maisons d’impression. Mais en réalité, la taille de l’entreprise importe peu, car aussi bien les petites que les grandes imprimeries peuvent avoir recours au Web to print pour imprimer avec plus d’efficacité et aspirer à une meilleure qualité.

Le marché mondial du Web to print progresse de 10 à 15% par an et devrait atteindre 1390 millions dollars US d’ici fin 2023, avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 8,1% entre 2017 et 2023. Conscientes des avantages que présente le Web-to-print, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter ce canal pour leur communication. Cela s’est traduit par un marché français de l’impression en ligne en pleine expansion, qui représente entre 0,8 et 1,3 milliard d’euros, soit 10 à 15 % du secteur de l’imprimerie.

Voici quelques bonnes raisons qui expliquent pourquoi toutes les imprimeries devraient adopter le Web to print.

1 Production plus rapide

Plus le processus d’impression est rapide, plus les supports print peuvent être distribués plus rapidement. C’est là où les solutions logicielles Web to print font la différence. Cette technologie offre un processus simplifié et automatisé pour préparer le contenu imprimé.

Un bon logiciel réduit le risque d’erreur humaine et raccourcit le cycle de commercialisation, ce qui constitue une grande victoire pour les brand managers !

2 Uniformité du contenu

Lorsqu’il s’agit d’image de marque, l’uniformité est essentielle au succès. Chaque élément du contenu de l’image de marque doit avoir le même logo, le même titre et le même design avec la même police et les mêmes couleurs.

À cet égard, les solutions logicielles Web to print permettent aux brand managers de stocker, d’accéder et d’imprimer les créations de l’entreprise, et ce quel que soit l’endroit, tout en assurant l’uniformité du support print.

3 Personnalisation facile

Bien que l’uniformité de la marque soit essentielle, il est également utile de faire des personnalisations précises pour plaire aux différents marchés ciblés. Un brand manager peut mettre en place des modèles personnalisables où tout peut être modifié à l’exception de certains éléments essentiels tels que le logo et le titre.

Cette flexibilité permet aux équipes de promouvoir des événements locaux ou des campagnes marketing au besoin tout en maintenant la cohérence du matériel destiné à promouvoir la marque.

4 Facilité de gestion

Les plateformes de digital asset management (DAM) sont des solutions de stockage dans le cloud accessibles sur le Web où les marques peuvent conserver une sélection d’images, de designs, de clips audio et vidéo et d’autres fichiers dans un emplacement central.

Une solution logicielle Web to print permet aux marques de bénéficier d’une plateforme DAM qui stocke toutes les images et modèles pré-approuvés nécessaires à la création de matériel de branding. De cette façon, différentes équipes peuvent sélectionner ce dont elles ont besoin sans perdre de temps à chercher dans des centaines de fichiers avant de pouvoir les envoyer à l’impression.

5 Rentabilité

Le logiciel Web to print permet d’obtenir très facilement et à peu de frais le matériel dont une entreprise a besoin. Une fois la conception en place, il est possible d’entrer différentes dimensions et spécifications de dimensions pour obtenir différents types de matériaux imprimés.

La technologie est beaucoup plus rentable car elle ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs imprimantes pour imprimer chaque article. De plus, grâce à cette flexibilité, différentes équipes peuvent faire imprimer des documents en fonction de leurs besoins spécifiques plutôt que de dépendre du même ensemble de graphismes.

Le processus réduit le gaspillage et permet également de gagner du temps, car chaque équipe obtient le nombre et le type exacts d’impressions dont elle a besoin.

6 Gain de temps et réduction des déchets

Les solutions logicielles d’impression Web to print sont pratiques dans la mesure où une entreprise parvient à n’imprimer que ce dont elle a besoin quand elle en a besoin. Cela réduit le gaspillage car il n’y a pas de possibilité d’imprimer des matériaux redondants. Le processus automatisé garantit des impressions exemptes d’erreurs.

De plus, une solution logicielle Web-to-print permet de soumettre les spécifications et d’obtenir les impressions beaucoup plus rapidement qu’une solution traditionnelle impliquant d’approcher plusieurs graphistes pour obtenir un devis. Cela permet à l’équipe marketing de gagner un temps précieux.

7 Guichet unique

Une solution logicielle Web-to-print permet à tous les membres de l’équipe de soumettre facilement des designs et de récupérer des impressions chaque fois que nécessaire.

Différentes équipes peuvent facilement passer leurs commandes, payer en ligne et gérer leur matériel selon leurs besoins, tandis que l’équipe de gestion centrale peut suivre les dossiers des différentes transactions et ainsi garder le contrôle.

Cela réduit encore le temps perdu, car les différentes équipes n’ont pas besoin d’attendre que la direction centrale leur envoie les impressions par la poste. La solution permet à chacun de suivre l’état des commandes assez facilement.

8 Intégration API possible

Les API permettent la communication de données entre différents systèmes logiciels. Une solution logicielle Web to print utilise l’intégration API pour permettre des options de production transparentes avec plusieurs fournisseurs d’impression.

Cela permet également à une entreprise de se connecter à de multiples applications appartenant à l’entreprise, telles que le service des achats, le progiciel de gestion intégré (ERP) et les contrôles de gestion des identités (IdM).

La technologie permet une coordination harmonieuse entre les différents départements ainsi qu’une gestion transparente de la production des garanties. De plus, une solution logicielle web-to-print est facilement évolutive pour répondre aux besoins d’une marque en pleine croissance.

9 Rapports complets

Une solution logicielle Web-to-print permet aux responsables de suivre les différentes commandes, les volumes de production, les taux d’utilisation et le suivi des livraisons. Rassemblées au sein des différentes équipes qui utilisent les solutions logicielles Web-to-print, ces informations donnent au brand manager des informations précieuses sur la manière dont les différentes actions marketing se déroulent.

Le processus permet en outre au manager de rationaliser les efforts ultérieurs de marketing, ce qui ne serait pas possible dans une configuration traditionnelle.

10 Logiciel intuitif

Les solutions logicielles web-to-print sont simples à utiliser, même pour ceux qui n’ont aucune expérience en programmation. Elles sont conçues pour être intuitives, de sorte que n’importe qui peut soumettre des designs et commander des impressions.

La mise en place d’une solution facile à utiliser permet de gagner un temps précieux, car il n’est pas nécessaire de former les membres de l’équipe à son utilisation.

Avec l’intérêt croissant des entreprises pour le marketing et l’image de marque, de nombreux imprimeurs ont maintenant compris qu’il est bon de cibler les brands managers, en constante recherche de qualité, de fiabilité, de rentabilité et de gestion efficace des commandes.

Par conséquent, en investissant dans la bonne solution logicielle Web to print, les brand managers obtiennent exactement ce qu’ils recherchent !

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