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Réussir son branding

Réussir son branding

Selon une enquête de Nielson, 59 % des consommateurs préfèrent acheter de nouveaux produits auprès de marques qui leur sont familières. Et quand on sait que 77% des marques en France sont menacées de disparition, selon l’étude Global Meaningful Brands 2019 d’Havas, il devient vital pour les entreprises de trouver les moyens de se différencier, en mettant en place un processus de branding efficace !

1- Le branding : qu’est-ce que c’est ?

Le branding est la pratique marketing qui consiste à façonner efficacement une marque. Il est ce dont votre entreprise a besoin pour sortir du lot, attirer l’attention de vos clients idéaux, avoir un impact et faire passer à un niveau supérieur. C’est ce qui transforme les nouveaux acheteurs en clients fidèles et transforme un public indifférent en ambassadeurs de votre marque.

Aujourd’hui, le branding symbolise la réaction émotionnelle « instinctive » qu’une entreprise peut susciter chez ses clients. Il désigne également l’ensemble des actions que vous entreprenez pour cultiver et développer une marque.

2- Le branding : les éléments clés

Il y a des éléments de branding que vous devrez impérativement développer afin d’améliorer la manière dont votre entreprise est perçue par le public.

L’énoncé de mission, la vision et les valeurs de la marque

L’énoncé de mission et les valeurs de votre marque constituent le fondement de votre branding. Considérez votre mission comme le cerveau de l’opération, une déclaration courte et succincte qui définit l’état actuel et l’objectif de votre entreprise. En même temps, la vision de votre entreprise en est le cœur, fournissant un aperçu inspirant et motivant de ce que vous cherchez à réaliser, à long terme. Quant aux valeurs, elles constituent la raison d’être de l’entreprise. Il s’agit d’un ensemble de croyances qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l’entreprise.

Les directives relatives à la marque

Pour garantir le respect des règles de branding, il convient de créer des directives qui répertorient les bonnes pratiques. La mission et la vision étant les piliers de votre entreprise, votre stratégie de marque doit englober tous les éléments intermédiaires.  Cette stratégie prend la forme de lignes directrices qui reflètent et soutiennent vos objectifs commerciaux, vous différencient de vos concurrents, trouvent un écho auprès des clients, fournissent un modèle pour la prise de décision et suscitent des idées pour les futures campagnes de marketing. La stratégie comprendra également tous les éléments stylistiques de votre marque, y compris votre palette de couleurs, vos polices, etc.

La conception de votre logo est sans doute la plus importante stratégie de branding que vous puissiez appliquer pour votre entreprise. Pendant le processus de conception, pensez à qui vous êtes en tant que marque et, à la manière dont vous voulez être perçu par vos clients. Utilisez ces idées pour orienter votre stratégie de conception.

Le site web

Il s’agit là aussi d’une étape clé de la stratégie de marque. Votre site web est l’espace numérique de votre marque. C’est la raison pour laquelle il doit être visuellement attrayant, facile à utiliser et surtout refléter votre identité en tant que marque. Comme pour votre logo, reportez-vous à vos directives de marque pour choisir vos éléments de conception web, de la mise en page aux polices, en passant par les couleurs, les caractères, etc.

Atouts supplémentaires

Il n’existe pas d’approche unique en matière de stratégie de marque. En fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, vous pouvez avoir besoin d’atouts supplémentaires tels que des cartes de visite, des packages ou des prospectus d’événements. Évaluez votre entreprise et vos besoins spécifiques, puis développez des atouts supplémentaires en conséquence.

3- Comment construire son identité de marque ?

Si vous voulez que votre marque soit perçue de manière positive, il est essentiel que vous définissiez votre identité de marque et que vous créiez des designs qui représentent fidèlement qui vous êtes pour vos clients. Bien que cela varie en fonction de votre secteur d’activité et du produit ou service que vous proposez, l’identité de marque est généralement un mélange des éléments suivants :

Une proposition de valeur claire

Notez que les propositions de valeur doivent être centrées sur le client. Cela signifie qu’elle doit mettre en évidence les avantages que votre produit ou service apporte aux clients. Elle doit également comprendre les éléments suivants : Que fait votre entreprise ? Quels sont vos principaux avantages et vos principaux éléments distinctifs ?

Un ton et une voix cohérents

Il est essentiel d’avoir un ton et une voix cohérents sur l’ensemble de votre contenu et de vos canaux. Cela montre que votre marque est également cohérente, et donc fiable. Imaginez que votre marque est une personne ; aura-telle une voix humoristique, sophistiquée ou autoritaire ?

Un logo qui a du sens

Faites appel à un concepteur de logo professionnel, à même d’effectuer des recherches sur votre secteur d’activité, faire un brainstorming d’idées et créer votre logo en tenant compte des meilleures pratiques de conception. Toutefois, si vous devez le concevoir vous-même, gardez à l’esprit ces principes de conception de logo de qualité :

Simple : votre logo doit donner une idée claire de qui vous êtes sans être difficile à déchiffrer.

Mémorable : votre logo est-il facile à mémoriser, même après un seul coup d’œil ? Pour vous inspirer, pensez aux logos des marques les plus connues qui sont gravés dans votre esprit.

Intemporel : votre logo doit être moderne mais pas trop tendance pour éviter qu’il ne devienne obsolète.

Polyvalent : imaginez à quoi ressemblera votre logo si vous devez l’apposer sur des accessoires, tels que les cadeaux d’entreprise : chemises, casquettes, stylos, blocs-notes, etc.

Approprié : sera-t-il adapté à votre public cible ?

Une palette de couleurs unique : Mastercard se distingue par ses célèbres couleurs or et rouge, et Twitter par son bleu clair distinctif. Quelles sont les couleurs de votre marque ? Vos pigments doivent représenter la personnalité de votre marque. Il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs.

Choix de la police : là encore, pensez à la personnalité et aux caractéristiques de votre marque. Votre marque est-elle traditionnelle ? Fiable ? Élégante et gracieuse ?

Graphiques cohérents : la cohérence est la clé d’une identité de marque bien développée. Cela inclut les graphiques, qu’ils soient dans les publicités ou les courriels. Il est important de créer des modèles afin que tous les aspects de vos créations soient harmonieux.

4- Comment booster le personal branding ?

Le Personal Branding est la voie à suivre pour faire connaître votre marque et faire face à vos concurrents, quel que soit votre domaine d’activité. Essayez ces tactiques pour donner un coup de pouce à votre personal branding :

Améliorez votre état d’esprit

La première étape est de changer complètement votre façon de penser et de faire, surtout en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux. Ces derniers doivent avoir pour principal objectif de mettre en valeur vos qualités et celles de votre produit ou service, auprès de votre public cible.

Soyez partout !

Même les plateformes que vous n’appréciez pas ou que vous ne savez pas utiliser doivent être investies ! C’est ainsi que vous parviendrez à toucher de nouvelles cibles. Les gens se sentent à l’aise avec les personnes et les marques qu’ils connaissent. En allant vers eux, ils apprendront à vous connaître et vous feront confiance. Cette dernière est cruciale pour le succès.

Soyez utile

 Partagez des informations intéressantes sur vos différents canaux en ligne et donnez à votre public l’occasion d’apprendre de votre propre expérience. Assurez-vous que le contenu que vous partagez est important pour vos followers.

Engagez-vous avec les autres

Ne construisez pas un canal à sens unique qui ne diffuse que des informations, créez une communauté engageante autour de votre marque, où vous pourriez atteindre d’autres personnes dans votre domaine et vous engager avec leur contenu de manière significative. Pour ce faire, n’hésitez pas à « liker » leurs messages (si vous les aimez vraiment) et à laisser des commentaires qui apportent une valeur ajoutée.

5- Comment le design permet-il de développer votre personal branding ?

Construire une marque peut être difficile, mais construire un personal branding l’est encore plus, et pour cause. Lorsque vous construisez un personal branding, vous devez non seulement développer une marque qui capte l’attention de votre public, mais qui vous permet de rester fidèle à votre identité et vos valeurs.

Et l’outil le plus puissant pour réussir à atteindre cet objectif est sans nul doute le design. Ce dernier est important dans la construction d’un personal branding parce que, par-dessus tout, les détails de l’imagerie, de la couleur, du type et de la mise en page, montre que l’on a réfléchi à la manière de communiquer autour de son identité et ses valeurs. Le design peut être aussi simple qu’une photo, une phrase ou un son bien conçus et bien exécutés. Mais il signifie surtout que vous êtes conscient de ce que vous faites ou dites, et de la façon dont cela est perçu.

Conclusion

Sans branding, votre entreprise n’est qu’une parmi tant d’autres, noyée dans le monde tumultueux des entreprises qui tentent tant bien que mal de se faire connaître. En se donnant les moyens de développer une bonne image de marque, vous parviendrez à avoir un impact sur votre public, à vous différencier et à conférer à vos produits et services, l’image dont ils ont besoin pour s’imposer à ceux de vos concurrents. Vous deviendrez ainsi une entreprise incontournable dans le créneau que vous occupez.

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