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Nous sommes tous d’accord pour dire que le marketing de contenu est l’une des formes les plus efficaces qu’une startup puisse utiliser. Il coûte moins cher que les dépenses publicitaires traditionnelles, il est plus facile à mesurer et il atteint un public ciblé tout en faisant de vous et de votre entreprise des experts dans votre domaine. Découvrez plus en détail le marketing de contenu.

I Qu’est-ce que le marketing de contenu (content marketing) ?

Le marketing de contenu est la création et le partage de contenus en ligne conçus spécifiquement pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de marketing digital. Son format peut varier, allant de la vidéo ou de l’infographie à l’article de blog ou à l’e-mail. Le contenu doit être original, utile et divertissant pour mettre en valeur ce que votre entreprise peut offrir. Un contenu pertinent et de haute qualité peut être utilisé pour générer plus de trafic vers votre site. C’est un élément essentiel pour attirer les bons clients.

II Pourquoi les entreprises ont besoin d’une stratégie de marketing de contenu.

Les internautes peuvent visiter votre site Web pour deux raisons : chercher de l’information concernant un produit ou un service, ou des éléments d’information qui peuvent les motiver à faire un achat. La majorité des marques ayant mis en place des stratégies de marketing de contenu réalisent un excellent retour sur investissement en peu de temps.
Le contenu doit être de bonne qualité, engageant et bénéficier d’une bonne visibilité pour réussir à présenter les produits et services comme LA solution recherchée par les prospects. Un contenu engageant peut se présenter sous forme d’article de blogs, de vidéos ou encore de publications sur les médias sociaux.

Le marketing de contenu vous aide également à développer une image de marque forte. Un contenu bien documenté et utile renforcera votre autorité, ainsi que la confiance de vos prospects, ce qui permettra à votre site Web de générer plus de leads qualifiés et réaliser plus de conversions.

Étape 1: Déterminer qui devrait diriger votre marketing de contenu

Cette question concerne la répartition des rôles. Vous devrez vous demander qui sera responsable de l’ensemble du contenu et qui sera en charge de la livraison de chaque élément de contenu.
Cela dépendra de la taille de l’entreprise et de l’équipe marketing, ainsi que de sa capacité à tout réaliser en interne ou de l’obligation à externaliser toute ou une partie de la production de contenu :

  1. Startup, équipe marketing de 1 personne, budget marketing de contenu faible à nul.
  2. PME, équipe marketing de 3 personnes, budget de marketing de contenu limité.
  3. Équipe marketing de taille moyenne composée de 9 personnes, budget dédié au marketing de contenu.
  4. Large / Enterprise, équipe marketing de 18 personnes, budget de contenu considérable.


Voici un exemple de ce à quoi l’organisation pourrait ressembler :

  • Le directeur général ou le directeur du marketing aura l’approbation finale pour le contenu et la stratégie de contenu ;
  • Le responsable du marketing de contenu sera également responsable de la mise en œuvre de la stratégie de marketing de contenu au jour le jour et collaborera avec l’équipe chargée du contenu ;
  • Chaque collaborateur créera du contenu en fonction de son expertise.

Étape 2: Embaucher pour le marketing de contenu

Si votre entreprise fonctionne à plein régime, comment construire une campagne de marketing de contenu sur le long terme qui couvre tous vos grands enjeux, et donne à vos prospects le contenu dont ils ont exactement besoin sans aucune interruption ?
Vous pouvez construire une bonne équipe dédiée au marketing de contenu efficace à condition de faire preuve de prudence et de méthodologie. Ne recrutez aléatoirement. Soyez intelligent, travaillez par étapes et laissez les collaborateurs jouer leur rôle au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

Blogger

Responsabilités :

  • · Recherche et présentation d’idées de contenu;
  • Rédaction, édition, publication et promotion du contenu;
  • Promotion des nouveaux contenus en utilisant des annonces, des médias sociaux et d’autres méthodes pour alerter et attirer de nouveaux lecteurs;
  • Optimisation du trafic du site en utilisant des mots-clés d’optimisation pour les moteurs de recherche;
  • Veille relative aux réponses et commentaires via le site Web, les médias sociaux ou d’autres plateformes pour mieux comprendre l’audience;
  • Veille relative aux tendances afin d’attirer de nouveaux lecteurs ou de créer un contenu plus fort et plus attrayant.

Exigences :

  • · Expérience en rédaction;
  • Compétences en recherche Web et en communication;
  • Créativité, force de proposition et adaptabilité;
  • Compréhension approfondie du public cible et des tendances de l’industrie;
  • Maîtrise des logiciels de gestion de contenu, des plateformes de médias sociaux, de Microsoft Office;
  • Compréhension de base du HTML et des techniques SEO;

Créateur de contenu de forme longue

Responsabilités

  • · Rechercher des sujets liés à l’activité de l’entreprise ;
  • Préparer des ébauches bien structurées à l’aide de plateformes de publication digitales ;
  • Créer et diffuser des textes de marketing de contenu pour promouvoir l’image de l’entreprise ainsi que ses produits et services ;
  • Interviewer des professionnels de l’industrie et intégrer leurs points de vue dans des blogs ;
  • Réviser et relire les articles écrits avant leur publication ;
  • Effectuer des recherches par mots-clés et utiliser les directives SEO pour optimiser le contenu ;
  • Promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux et surveiller l’engagement (commentaires, avis, partages, etc.)
  • Identifier les besoins des clients et recommander de nouveaux sujets ;
  • Coordonner avec les équipes de marketing et de design pour illustrer les articles ;
  • Mesurer le trafic Web vers le contenu (taux de conversion et de rebond, etc.)
  • Mettre à jour les sites Web en cas de besoin.

Exigences

  • Expérience professionnelle avérée en tant que créateur de contenu, rédacteur ou poste similaire ;
  • Expérience pratique des systèmes de gestion de contenu (WordPress notamment)
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la révision ;
  • Capacité de vérifier les éléments de contenu longs et détaillés ;
  • Excellente capacité d’organisation et de gestion de temps ;
  • De bonnes connaissances en référencement.

Gestionnaire de médias sociaux

Responsabilités :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie globale en matière de médias sociaux ;
  • Augmenter le trafic entrant et favoriser l’achat des produits ;
  • Diriger une équipes qui création de contenu social et bâtir des communautés ;
  • Réaliser des rapports sur l’efficacité des médias sociaux à l’aide d’outils analytiques ;
  • Collaborer avec les équipes de marketing et de relations publiques pour s’assurer que les médias sociaux agissent comme un prolongement de la stratégie de marketing globale de l’entreprise.

Exigences:

  • Expérience avérée en marketing traditionnel, digital ou médias sociaux;
  • Passion pour les médias sociaux;
  • Connaissance du fonctionnement des médias sociaux d’un point de vue commercial;
  • Créativité et force de proposition;
  • Avoir une excellente culture générale;
  • Fortes habiletés de communication et de rédaction.

Spécialiste SEO

Responsabilités :

  • Examiner et analyser les sites des clients à la recherche de domaines qui peuvent être améliorés et optimisés;
  • Préparation de rapports stratégiques détaillés;
  • Identifier des mots-clés puissants pour générer du trafic;
  • Mener des campagnes PPC ;
  • Rédiger des call to action puissants pour convertir les visiteurs;
  • Intégrer des mots-clés puissants sur les sites Web et autres contenus;
  • Rédiger du contenu SEO efficace pour les blogs, les sites Web et les médias sociaux;
  • Élaborer des stratégies d’intégration de liens;
  • Analyser les mots-clés et les techniques de référencement utilisés par les concurrents;
  • Se tenir au courant des stratégies de référencement pour répondre aux directives des moteurs de recherche.

Exigences :

  • Expérience confirmée en marketing de contenu, développement de contenu et référencement;
  • Connaissance avérée des pratiques d’optimisation des moteurs de recherche;
  • Excellente capacité à penser de façon créative, stratégique et à identifier et résoudre les problèmes;
  • Capacité à travailler en équipe et de façon autonome;
  • Bonne connaissance de Google Analytics;
  • Expérience en outils d’optimisation de sites Web
  • Solides compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et d’analyse.

Designer

Responsabilités :

  • Planifier les concepts en étudiant l’information et le matériel pertinents;
  • Illustrer des concepts en concevant des exemples de disposition, de taille de caractères et de style, etc. et en les soumettant pour approbation;
  • Utiliser l’équipement et les logiciels nécessaires pour finir le travail;
  • Coordonner avec les agences externes, les développeurs Web, l’équipe de marketing, etc.;
  • Contribuer aux efforts de l’équipe en accomplissant des tâches au besoin;
  • Communiquer avec les clients au sujet de la mise en page et de la conception;
  • Créer un large éventail de graphiques et de mises en page pour les illustrations de produits, les logos d’entreprise et les sites Web avec des logiciels tels que photoshop;
  • Revoir les mises en page finales et suggérer des améliorations au besoin.

Exigences :

  • Expérience en tant que graphiste ou dans un domaine connexe;
  • Compétences avérées en conception graphique avec un portfolio solide;
  • Maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur, notamment Photoshop, InDesign Quark et Illustrator;
  • Un grand sens de la composition visuelle;
  • Compétences en gestion du temps et capacité de respecter les échéances;
  • Compréhension du marketing, de la production, de la conception de sites Web, de l’identité d’entreprise, de l’emballage des produits, de la publicité et de la conception multimédia;
  • Expérience en conception assistée par ordinateur.

Étape 3: acquisition d’outils et de technologies de marketing de contenu appropriés

CMS : le Content Management System (CMS) est un logiciel qui permet de créer, gérer et modifier le site web et son contenu sans aucune réelle connaissance en programmation. Un système de gestion de contenu offre une interface utilisateur graphique où vous pouvez gérer tous les aspects de votre site Web. Vous pouvez créer et modifier du contenu, ajouter des images et des vidéos, et configurer la conception globale du site. WordPress, Magento et Drupal sont parmi les CMS les plus populaires actuellement sur le marché.

Analytique : l’analyse marketing est la pratique qui consiste à mesurer et à analyser les données et les paramètres pour comprendre l’impact des activités marketing, maximiser le retour sur investissement et identifier les domaines à améliorer. Prendre des décisions fondées sur des données est la clé d’un marketing réussi. Choisir les bons outils d’analyse marketing, mesurer correctement vos données et optimiser vos efforts marketing, fera la différence entre ne pas atteindre vos objectifs marketing et les écraser complètement.

Logiciel de gestion de projet : un logiciel de gestion de projet aide les gestionnaires de projet et les équipes à collaborer et à atteindre leurs objectifs à temps tout en gérant les ressources et les coûts. Les fonctions peuvent inclure la répartition des tâches, le suivi du temps, la budgétisation, la planification des ressources, la collaboration en équipe, etc. Les logiciels de gestion de projet sont également appelés logiciels de gestion de tâches ou de gestion de portefeuille de projets.

Logiciel de conception : La polyvalence des logiciels de conception graphique permet de créer des animations, d’éditer des photos et des images, de gérer des projets en gros tirages, et bien d’autres choses.

Étape 4: Création de contenu

Le blogging est l’un des types les plus populaires de marketing de contenu. Et pour cause, les blogs sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer le référencement et de générer plus de trafic organique vers votre site depuis les moteurs de recherche. Cela peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing.
Selon Forbes, les sites Web qui incluent un blog ont généralement 434% plus de pages indexées que ceux qui n’en disposent pas. Cela signifie que les sites avec des blogs ont plus de chance de se retrouver sur la première page des moteurs de recherche comme Google lorsque les consommateurs recherchent des mots clés pertinents. Les entreprises qui alimentent leurs blogs régulièrement en tirent de nombreux avantages. Non seulement le blog permet d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche, mais c’est aussi un excellent moyen d’établir des relations avec vos prospects et clients actuels. Plus vous fournissez du contenu de grande qualité, plus votre public cible sera susceptible de tenir compte de votre marque.
Si vous voulez utiliser le blogging pour améliorer votre marketing de contenu et développer votre entreprise, vous devrez commencer par une stratégie qui inclut les sujets que vous prévoyez de couvrir dans votre blog. Faites des recherches par mots-clés pour voir ce que les consommateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des marques comme la vôtre. Ensuite, réfléchissez à d’autres sujets ou questions qui pourraient être pertinents. Créez ensuite un contenu de blog autour de ces sujets.
Découvrez ci-dessous les principaux types de contenus que vous pouvez créer pour votre blog.
Types de billets de blog :

  • How-to;
  • Liste de messages;
  • Leadership éclairé;
  • Newsjacks;
  • Infographics / SlideShares – Articles de blog;
  • Actifs Premium ou Gated.

Types d’actifs premium :

  • Ebooks;
  • Rapports de recherche;
  • Webinaires;
  • Outils et modèles;
  • Contenu visuel.

Types de contenu visuel :

  • Infographies
  • SlideShares
  • Vidéo

Étape 5: Diffusion du contenu

Vous avez compris que le marketing de contenu est une stratégie clé pour générer plus de trafic sur votre site Web et augmenter vos ventes et vous avez consacré du temps, de l’énergie et de l’argent à créer des articles de blog et autres contenus attrayants et détaillés pour votre site Web. Mais contrairement à vos attentes, les bons résultats n’étaient pas au rendez-vous !
Votre travail pourrait se perdre dans la multitude de contenu diffusé sur le Web au quotidien. Pour lui éviter ce sort, vous devez mettre en place un bon plan de distribution et de diffusion de votre contenu créé. Vous devez promouvoir efficacement votre contenu afin que votre public cible puisse le voir et le consulter. De nombreux spécialistes du marketing pensent que vous devriez consacrer 20% de votre temps à la rédaction de votre contenu et 80% à sa promotion et sa diffusion.
Pour créer un plan de distribution de marketing de contenu, vous devez combiner plusieurs solutions.
Voici quelques-uns des outils et méthodes les plus populaires en matière de diffusion de contenu :

  • Moteurs de recherche;
  • Médias sociaux;
  • Email;
  • Annonces sociales et PPC.

Étape 6: Mesurer votre marketing de contenu

Il y a quelques années à peine, les spécialistes du marketing de contenu pouvaient mesurer le succès de leur contenu à l’aide des pages vues. Sauf qu’à l’époque, il n’y avait pas grand-chose à mesurer.
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques en matière d’analyse marketing, nous pouvons mesurer et analyser à peu près tout dans le marketing, retracer chaque euro dépensé et attribuer chaque euro gagné à un effort de marketing spécifique : blog, gated content, médias sociaux, etc.
L’objectif pour les spécialistes du marketing de contenu n’est pas seulement de raconter des histoires, mais également d’utiliser le contenu pour obtenir des résultats commerciaux concrets et positifs. C’est pourquoi une stratégie de contenu capable d’améliorer les résultats financiers de l’entreprise est plus que jamais indispensable.
Grâce à l’analyse marketing, les spécialistes du marketing sont en mesure de créer des stratégies de contenu éclairées, d’optimiser en temps réel et d’améliorer ces stratégies pour améliorer le message véhiculé par le contenu ainsi que les canaux de marketing afin qu’à tout moment, la stratégie de contenu puisse générer une valeur commerciale réelle pour l’entreprise.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un contenu et comment pouvez-vous mesurer ce succès ? La réponse à la première partie de la question est à chercher auprès de l’équipe de marketing contenu, du chef d’entreprise et des clients de cette dernière. Et la réponse à la deuxième question dépend entièrement de la réponse obtenue pour la première.
Mesurer le succès d’un contenu n’est pas un processus simple. Pour évaluer votre contenu, vous devez définir des objectifs, définir des IRC pour ces objectifs, puis mesurer et suivre vos IRC. Et il ne suffit peut-être pas de fixer des objectifs et des indicateurs de performance clés pour l’ensemble de votre programme de marketing de contenu. Il est important de surveiller le succès du contenu chaque semaine, voire chaque jour.

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